En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

La chaîne d’approvisionnement: définition et processus

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 30/01/2024

La chaîne d’approvisionnement: définition et processus

Les chaînes d’approvisionnement sont centrales à l’économie de nombreux pays. Les processus de la chaîne permettent aux entreprises de produire, fournir et vendre des marchandises qui répondent à divers besoins et demandes.

Mais bien que les chaînes d’approvisionnement soient essentielles dans notre société, peu savent vraiment en quoi elles consistent et comment elles fonctionnent.

Dans cet article, découvrez la définition de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les différents processus qui assurent son fonctionnement.

Définition en bref

Chaîne d'approvisionnement: définition | Fed Supply

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement?

La chaîne d’approvisionnement, souvent appelée « supply chain » dans le jargon du métier, consiste en un ensemble d’opérations qui visent à répondre à une certaine demande en fournissant un bien quelconque.

La chaîne commence dès l’élaboration d’un bien, puis différents maillons relatifs à la logistique viennent d’y ajouter afin d’arriver à la distribution de ce bien. Ces étapes peuvent inclure la fourniture de matières premières, la production des biens, le financement, etc.

Le secteur de la chaîne d’approvisionnement regroupe donc ces nombreux processus interdépendants, qui permettent de répondre aux différents besoins des consommateurs.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement

La gestion implique les différents processus mises en œuvre par une entreprise pour assurer le bon arrivage d’un produit ou d’un service depuis sa conception et fabrication.

La chaîne d’approvisionnement est principalement constituée de trois concepts clés, aussi appelés les flux : le flux physique, le flux informationnel et le flux financier et administratif.

Voyons plus en détail en quoi consistent ces différents processus importants.

Le flux physique

Le flux physique réfère aux différentes missions logistiques de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire le transport jusqu’à la livraison du dernier kilomètre et l’entreposage des marchandises. Le flux physique comprend ainsi les étapes du départ d’un site de production pour se rendre au site d’entreposage, la gestion de l’entreposage, le pilotage des stocks et le transport du produit final vers le magasin, commerce ou client concerné.

Les emplois en logistique sont souvent très demandés pour veiller à ce que les flux physiques demeurent constants et assurer une bonne gestion de la supply chain.

Le flux d’information

Le flux informationnel correspond un peu au « cerveau » qui permet le bon fonctionnement du flux physique. Les acteurs du flux informationnels doivent accumuler différentes données variées, stockées dans une base de données, qui permettent d’organiser le mieux possible le flux physique.

Essentiellement, les informations recueillies permettent de prévoir l’avenir des besoins et de la demande afin d’élaborer et d’adapter les stratégies d’approvisionnement. Par exemple, les données peuvent aider à répondre à des questions telles que « Vaut-il mieux s’approvisionner depuis l’Asie à des coûts moindres, mais plus de délais? Ou est-ce préférable de s’approvisionner en Amérique du Nord à des prix plus élevés, mais avec moins de délais de production? »

Ces données sont également utiles pour favoriser la gestion de la relation client, afin de mieux cerner les comportements d’achat, de mieux gérer les relations avec les fournisseurs, les prospects, mais également le fonctionnement du service client et son optimisation.

Les emplois en import-export sont donc très importants pour assurer la solidité de la chaîne, mais également les emplois au service à la clientèle.

Le flux financier et administratif

Le flux financier et administratif représente une stratégie d’approvisionnement à part entière. Elle concerne l’ensemble des transactions vers les fournisseurs, partenaires, sous-traitants et à l’intérieur de l’entreprise. Son rôle est majeur dans la gestion des coûts et la conformité réglementaire.

Ce flux comprend également les différents aspects administratifs de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme:

  • Le traitement des commandes;
  •  L’organisation du calendrier de livraison;
  • Le contrôle des paiements et rapports;
  • La gestion des contrats avec les fournisseurs;
  • La conformité aux normes fiscales et douanières.

Les emplois en achat et de l’administration des ventes, comme l’acheteur, sont les acteurs principaux de ce flux.

Comment réussir la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement?

La réussite de la mise en œuvre d'une chaîne d'approvisionnement efficace repose sur la planification stratégique et l'adoption de pratiques innovantes. Pour cela, il faut mener une analyse approfondie des besoins de la chaîne d'approvisionnement spécifique à l’entreprise.

Cela implique de comprendre les exigences du marché, d'identifier les principaux fournisseurs et partenaires logistiques, et de déterminer les points critiques où des améliorations peuvent être apportées. La mise en œuvre réussie nécessite également une collaboration étroite avec les fournisseurs, en favorisant des relations solides et transparentes.

En intégrant des technologies modernes telles que la gestion de la chaîne d'approvisionnement basée sur l'IA, les entreprises peuvent automatiser certains processus, améliorer la visibilité et la traçabilité des produits, et ainsi accroître l'efficacité globale de la chaîne. Cette modernisation nécessite une adaptabilité constante, pour favoriser l’ajustement constant des processus et chercher continuellement des opportunités d'optimisation.

Parallèlement, l'investissement dans des travailleurs aguerris et compétents des métiers de la logistique et du transport garantit une exécution optimale. Les employés doivent être familiarisés avec les nouvelles technologies, les protocoles de gestion des risques et les meilleures pratiques de la chaîne d'approvisionnement.

L’importance de gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement doit être excellement gérée pour garantir l’efficacité opérationnelle mais aussi la compétitivité d’une entreprise dans un contexte économique très dynamique. Voici différents éléments qu’elle peut permettre.

Optimisation des coûts

La maîtrise efficiente de la chaîne d'approvisionnement permet de minimiser les coûts associés à la production, au stockage et à la distribution. En rationalisant les processus, en réduisant les temps d'attente, en éliminant les gaspillages, les entreprises peuvent accroître leur rentabilité.

Accroissement de l'efficacité opérationnelle

Une chaîne d'approvisionnement bien orchestrée favorise une coordination harmonieuse, de la production à la livraison. Cette harmonisation se traduit par une optimisation des processus (stratégie push-pull par exemple), une réduction des délais de livraison et une réactivité accrue face aux variations de la demande.

Gestion proactive des risques

La chaîne d'approvisionnement est sujette à divers risques tels que les retards de livraison, les fluctuations des coûts des matières premières et les problèmes logistiques. Elle doit aussi être calibrée pour la logistique inverse. Une gestion proactive permet d'anticiper ces risques, de les atténuer et d'élaborer des plans de continuité d'activité en cas de perturbation.

Amélioration de la satisfaction client

Une chaîne d'approvisionnement bien gérée assure une disponibilité constante des produits, des délais de livraison fiables et une qualité constante. Cela contribue à la satisfaction des clients, renforce la fidélité et forge une image de marque positive.

Favorisation de l'innovation et de la compétitivité

La gestion de la chaîne d'approvisionnement peut stimuler l'innovation en encourageant la collaboration avec les fournisseurs, en explorant de nouvelles technologies et en adoptant des pratiques émergentes. Cela permet aux entreprises d'optimiser leur position sur le marché et de rester compétitives.

Intégration de pratiques durables

Une chaîne d'approvisionnement bien administrée intègre souvent des pratiques durables, comme la réduction des déchets, l'efficacité énergétique et la responsabilité sociale des entreprises, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs et générant des économies de coûts à long terme.

Adaptabilité aux changements

Dans un environnement commercial en perpétuelle évolution, une chaîne d'approvisionnement flexible et adaptable permet aux entreprises de s'ajuster rapidement aux changements de marché, aux nouvelles réglementations et aux évolutions technologiques.

Fed Supply: cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers supply chain

La chaîne d’approvisionnement est donc constituée de plusieurs maillons interdépendants qui permettent de répondre à une demande précise en fournissant un bien. Les trois flux principaux de la chaîne (physique, informationnel, financier et administratif) sont essentiels à sa stabilité. Les entreprises doivent donc s’assurer que d’embaucher des spécialistes de la supply chain qui veilleront au bon fonctionnement de ces flux.

Chez Fed Supply, cabinet de recrutement en logistique et transport, nous aidons les professionnels à trouver un emploi qui leur permettra de propulser leur carrière. Nous aidons également les entreprises à embaucher des candidats compétents qui contribueront à leur succès.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer votre candidature spontanée

A lire aussi

Qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle?
Votre marché de l'emploi

Qu’est-ce qu’un bon service à la clientèle?

Un excellent service à la clientèle consiste à répondre aux...
La fiche métier du coordinateur transport
Votre marché de l'emploi

La fiche métier du coordinateur transport

Le coordinateur transport est un acteur essentiel dans le secteur...
Stratégies Push, Pull, Push et Pull: mieux comprendre
Votre marché de l'emploi

Stratégies Push, Pull, Push et Pull: mieux comprendre

Dans le paysage en constante évolution de la logistique, les...