Connaissez-vous bien les métiers de la chaîne d’approvisionnement ?
Chaque maillon de la chaîne est primordial pour assurer la circulation fluide des marchandises à l’intérieur du pays et dans le monde.
L’un de ces maillons correspond aux opérations douanières. Et l’un des professionnels qui permet de faciliter ces opérations est le commis aux douanes.
Apprenez-en plus sur cette profession dans cette fiche métier !
Le rôle et les missions du commis aux douanes
Au Québec, le rôle d’un commis aux douanes consiste à faire différentes vérifications, enregistrements et autres opérations administratives relatives à l’expédition et/ou à la réception de marchandises. Le commis aux douanes s’assure que les papiers de douanes et tout autre document pertinent sont en ordre afin de pouvoir facilement les retrouver lorsqu’un besoin se présente.
Pour remplir son rôle, le commis aux douanes pourrait se voir attribuer les tâches et les missions suivantes :
- Élaboration et préparation de documents douaniers pour l’expédition
- S’assurer de la conformité des différents documents selon les normes appropriées
- Transférer les documents aux courtiers en douane
- Assurer les liaisons techniques et administratives qui encadrent la circulation des marchandises
- Régler tout problème de douane en sortant toute documentation justificative nécessaire
- Numériser et classer la documentation
Les commis aux douanes travaillent donc généralement au sein d’entreprises manufacturières, d’importations et d’exportation, de maisons de courtage en douane, de centres de distribution, etc.
Quelle formation pour occuper un emploi de commis aux douanes?
Habituellement, les entreprises qui cherchent à combler un poste de commis aux douanes demandent que les candidats qui postulent détiennent au minimum un Diplôme d’études secondaires (DES). Les études post-secondaires ne sont donc pas nécessaires pour occuper cet emploi.
Toutefois, il existe des programmes techniques de la logistique du transport offerts dans des Cégeps un peu partout dans la province. Ce programme permet d’approfondir vos connaissances dans les domaines de l’import-export et de la logistique-transport et éventuellement d’accéder à des postes comme ceux de courtier en douane, coordonnateur aux douanes, etc.
Les compétences et qualités à détenir pour exercer ce métier
Pour exceller dans son métier, le commis aux douanes doit posséder les compétences et qualités suivantes :
- D’excellentes aptitudes communicationnelles ;
- Bonnes connaissances générales des processus et réglementations de la logistique et du transport international ;
- Avoir de la facilité à travailler à l’ordinateur et être à l’aise avec la technologie ;
- Être bilingue (français/anglais) est une compétence très souvent demandée pour faciliter les communications avec les clients étrangers.
Salaire pour cette profession au Québec
Au Québec, le salaire moyen d’un commis aux douanes se situe environ à 41 000$/année. Ce montant varie toutefois selon la province. Ainsi, le salaire moyen pour cette profession au Canada tourne autour de 35 000$ par année.
Trouvez un emploi dans l’import-export au Québec grâce aux consultants de Fed Supply
La profession de commis aux douanes est une excellente porte d’entrée pour gagner de l’expérience de qualité dans le secteur de l’import-export et de la logistique.
Chez Fed Supply, nous aidons chaque jour des professionnels du milieu de la chaîne d’approvisionnement à faire évoluer leur carrière et à trouver leur voie. Si une carrière dans ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos consultants spécialisés.