En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Tout savoir sur le métier de responsable logistique

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 16/06/2022

Tout savoir sur le métier de responsable logistique

Personne clé d’une entreprise industrielle, le responsable logistique est indispensable au bon déroulement de l’entrepôt. De plus en plus multitâche, il doit savoir être en contact avec tous les acteurs de l’entreprise, mais aussi en relation avec les partenaires en affaires. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant et enrichissant à travers notre guide de métier dédié au responsable logistique.

Qu’est-ce qu’un responsable logistique ?

Le responsable logistique s’occupe des activités de circulation des marchandises de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela concerne aussi bien l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport et la distribution.

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Les missions d’un responsable logistique sont variées et tournent autour de plusieurs axes centraux :

  • Concevoir et mettre en pratique une politique de gestion des flux,
  • Optimiser la circulation des flux,
  • Optimiser le transport des marchandises,
  • Animer une équipe pluridisciplinaire,
  • Améliorer sans cesse le système logistique,
  • Obtenir des résultats en termes de fiabilité, de livraison et de coûts

En résumé, le responsable logistique coordonne toute une équipe dans l’organisation, la gestion et l’optimisation des flux avec comme objectif prioritaire de réduire au maximum les stocks, les délais et donc par extension, les coûts.

Quelles sont les compétences requises pour être responsable logistique ?

Son activité consiste à piloter et planifier les flux de marchandises en gardant la performance comme ligne de mire. Pour cela, il doit faire preuve d’anticipation des besoins, de coordination et de négociation.

Véritable manager d’équipe, il fait preuve de compétences dans l’écoute et la direction des opérations. Il planifie l’organisation du travail grâce à ses compétences en ressources humaines.

En plus de cela, et parce qu’il peut travailler dans le domaine du transport international, il doit aussi être capable de communiquer en anglais et posséder de larges connaissances en droit commercial et mondial. Il se peut même qu’il soit intermédiaire dans les relations entre les services frontaliers et les assureurs. Sa maîtrise doit donc être parfaite.

Quelles sont les qualités attendues d’un responsable logistique ?

Plaque tournante de l’entreprise, le responsable logistique doit faire preuve d’agilité pour s’adapter à ces partenaires. Il peut tout autant s’entretenir avec les transporteurs, les instances dirigeantes et les transitaires dans une même journée.

Pour exercer avec réussite, le responsable logistique doit pouvoir posséder des qualités d’analyse, de gestion de relations clients et une réactivité à toute épreuve.

Au cœur des opérations, il doit savoir faire preuve de flexibilité pour traiter avec la direction d’un côté, la production et l’entrepôt de l’autre. Tel un chef d’orchestre, il pilote avec rigueur, met en place des outils permettant de garantir les objectifs et optimiser les coûts tout en conservant la sécurité du site.

En résumé, le responsable logistique doit montrer des qualités de :

  • Autonomie,
  • Responsabilité,
  • Relationnel,
  • Flexibilité et adaptabilité,
  • Informatique,
  • Réactivité.

Pour plus d’informations sur les qualités à mettre en avant en entrevue, n’hésitez pas à consulter nos ressources internes.

Quelle formation pour devenir responsable logistique ?

Pour postuler un poste de responsable logistique, il est nécessaire de posséder un diplôme en commerce international doublé par une spécialisation en logistique. Une formation d’ingénieur peut aussi être valable pour certaines entreprises. Il s’agit principalement d’études longues comprises entre 3 et 5 ans.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers un DEC (diplôme études collégiales) en transport logistique ou en logistique. Ces deux parcours en 3 ans offrent un cursus complet alliant la théorie et la pratique. Sachez qu’un simple AEC (attestation d’études collégiales) ne sera pas suffisant pour prétendre à un emploi de responsable logistique au Québec.

Quel est le salaire d’un responsable logistique ?

Le salaire débutant pour un responsable logistique est compris entre 38 000 et 42 000 dollars, soit environ 22 euros par heure. Ce salaire peut doubler en fin de carrière, atteignant des montants de 80 000 dollars annuels, soit 42 dollars de l’heure.

Trouver un poste de responsable logistique grâce à Fed Supply

Le responsable logistique occupe un poste décisif dans l’organisation et la gestion des marchandises. Il est au centre des négociations et joue les intermédiaires entre les ressources internes et les partenaires externes.

Pour décrocher l’emploi de responsable logistique dans l’entreprise que vous convoitez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de placement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste de nos offres d’emplois dédiés. 

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Tout savoir sur le métier de répartiteur
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Souvent méconnu, mais tellement indispensable, le répartiteur est...
Tout savoir sur le métier de commis aux douanes
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de commis aux douanes

Connaissez-vous bien les métiers de la chaîne d’approvisionnement ?
L’acheteur, un métier toujours aussi important en 2022
Votre marché de l'emploi

L’acheteur, un métier toujours aussi important en 2022

Vous avez envie de vous lancer dans une carrière dans les achats,...