En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

L’acheteur, un métier toujours aussi important en 2022

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 20/12/2021

L’acheteur, un métier toujours aussi important en 2022

Vous avez envie de vous lancer dans une carrière dans les achats, et le métier d’acheteur vous intéresse?

C’est compréhensible, la job est particulièrement stimulante et les acheteurs ne connaissent pas la routine.

Et cela tombe bien: les offres d’emploi dans le domaine des achats sont toujours plus nombreuses au Québec, et la situation devrait continuer à être positive en 2022. Voici tout ce qui faut savoir sur ce métier qui a toujours autant la côte en 2022.


Quel est le rôle de l’acheteur?

Les acheteurs ou les analystes des achats planifient, sélectionnent et achètent des marchandises destinées à être vendues dans des points de vente au détail. Ils sont également parfois responsables de la bonne exposition de leurs produits dans ces points de vente.

En général, au sein d’une entreprise, l’acheteur se concentre sur un type de produit spécifique: vêtements pour hommes, chaussures pour femmes, jouets pour enfants, appareils électroniques, etc...

Les acheteurs expérimentés deviennent généralement des « Responsable des achats », alors que les jeunes diplômés et novices commencent leur carrière en tant qu’ « Assistant des achats ».

Si une de ces offres d’emploi vous intéresse, vous pouvez lire notre article « Comment faire un CV au Québec » pour maximiser les chances de décrocher une entrevue.


Qu’est ce qui est attendu de l’acheteur?

Les fonctions des acheteurs englobent un certain niveau de complexité, car elles sont à la fois liées aux clients finaux mais aussi aux fournisseurs. Ce qui est certain, c’est que ce sont des acteurs majeurs de la chaine d’approvisionnement.

Il est donc essentiel pour ces professionnels de comprendre ce qui intéresse les consommateurs, quels produits seraient bien accueillis, quel type de marchandise attirerait le plus de clients, et même quels seraient les prochaines tendances et les prochains besoins des clients.

Un bon acheteur doit être capable de s'adapter aux changements du marché afin de pouvoir maintenir un bon niveau de ventes, faute de quoi les bénéfices et la réputation de l’entreprise en pâtiront.

Dans quel type d’entreprise peut-il travailler?

Même si la mode est souvent considérée comme le secteur d’activités le plus populaire et ayant besoin du plus d’acheteurs, ce type de profil s'applique à toute entreprise vendant des produits, tels que les supermarchés, les librairies, les magasins d'électroménager et d'informatique.

Si vous êtes dans la province québécoise, vous pouvez consulter les offres d’emploi en achat et logistique: nous les mettons quotidiennement à jour et nous sommes en contact fréquents avec les entreprises du secteur.


Quelles sont les tâches principales de l’acheteur?

Les fonctions les plus courantes d'un acheteur sont les suivantes:

  • Planifier, sélectionner et acheter de marchandises destinées à être revendues dans des points de vente au détail.
  • Identifier les besoins de l'entreprise, en considérant le volume de la demande, avant de choisir la quantité de produits à acheter. Il faut aussi déterminer le type de produits qui répondent aux exigences du point de vente, en tenant compte de la demande et des tendances du secteur tout en respectant le budget établi.
  • Être au courant des changements qui peuvent affecter l'offre et la demande de certains produits et matériaux.
  • Résoudre les problèmes qui peuvent survenir avec la marchandise ou avec le fournisseur.
  • Se tenir au courant des tendances actuelles et des développements récents sur le marché en examinant des rapports, des revues spécialisées, des magazines, des bulletins d'information et assister à des événements spécialisés. Il doit aussi analyser les tendances du marché pour anticiper les demandes des consommateurs et le volume potentiel de ventes.
  • Rechercher et évaluer la performance des produits.

Mais son travail ne se limite pas aux marchés et à l’analyse de la consommation des produits. Il est en contact permanent avec les vendeurs et les fournisseurs. Les tâches suivantes lui incombent également:

  • Visiter les usines pour rencontrer des fournisseurs ou des concepteurs pour savoir ce qu'ils ont à offrir et examiner des échantillons de produits.
  • Discuter avec les vendeurs pour fixer les prix, ainsi que pour voir si des remises peuvent être appliquées, définir les conditions d’achat et peaufiner les détails du transport.
  • Inspecter la qualité du produit à acheter et signaler tout défaut aux fournisseurs. Il doit aussi communiquer avec le personnel et les fournisseurs pour prendre des actions correctives et des mesures préventives concernant les marchandises de mauvaise qualité.
  • Assister à des réunions, des expositions, des événements et des conférences afin de se tenir au courant des dernières tendances du secteur et de constituer un réseau fiable de fournisseurs.


Comment devenir acheteur?

En général, un baccalauréat en comptabilité ou dans un domaine connexe est exigé par les entreprises. Il faut posséder certaines qualités, souvent développées avec de l’expérience :

  • Une bonne capacité de négociation,
  • Une très bonne utilisation de MS Excel, MS Word et des logiciels de commandes et de gestion des stocks,
  • Une attention particulière aux détails et la capacité à s'épanouir dans un environnement de travail stressant et au rythme soutenu,
  • La capacité à travailler en équipe et à communiquer avec bon nombre de parties prenantes.


Quel est le salaire moyen d’un acheteur au Québec?

Le salaire moyen d'un acheteur au Québec est légèrement inférieur à 50 000 $ par an, soit environ 25 dollars de l'heure. Evidemment, les salaires fluctuent fortement en fonction de l’expérience, des compétences ou encore de l’entreprise dans laquelle travaille l’acheteur.

Les postes de niveau débutant commencent à environ 40 000 $, tandis que les travailleurs les plus expérimentés peuvent gagner 80 000 $ par an.


Décrochez un emploi d’acheteur au Québec avec Fed Supply

Travailler dans la logistique au Québec n’est pas toujours évident, d’autant que la concurrence est forte. Fed Supply a pour mission d’aider aussi bien les candidats que les employeurs.

Ainsi, même si aujourd’hui aucune offre ne vous convient, vous pouvez nous déposer votre candidature spontanée. Nous l’enregistrons dans notre base de données et pouvons vous mettre en contact avec les entreprises qui cherchent un profil comme le vôtre. Et si vous avez la moindre question, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 438-499-0405. Nous serons ravis de vous aider si vous êtes un candidat ou si vous faites partie un employeur ayant des besoins en recrutement.


Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Tout savoir sur le métier de répartiteur
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Souvent méconnu, mais tellement indispensable, le répartiteur est...
Tout savoir sur le métier de responsable logistique
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de responsable logistique

Personne clé d’une entreprise industrielle, le responsable...
Tout savoir sur le métier de commis aux douanes
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de commis aux douanes

Connaissez-vous bien les métiers de la chaîne d’approvisionnement ?