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La livraison du dernier kilomètre et les préoccupations reliées

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 22/08/2023

La livraison du dernier kilomètre et les préoccupations reliées

Une entreprise expédie un colis pour un destinataire privé. Démarre ensuite un long périple pour ce bien, qui peut impliquer passage à la douane, entreposage, affrètement…

La dernière étape est en revanche toujours la même. On l’appelle livraison du dernier kilomètre. Qu’implique-t-elle exactement? Notre agence spécialiste de l’emploi en transport vous en dit plus.

Livraison du dernier kilomètre: définition

La livraison du dernier kilomètre, aussi appelée logistique du dernier kilomètre, désigne l'ensemble des opérations et des processus impliqués dans la livraison de biens depuis un centre de distribution ou un entrepôt jusqu'au lieu de destination final, qui est généralement situé en zone urbaine. Cette phase finale de la chaîne d'approvisionnement est cruciale, car elle peut avoir un impact significatif sur l'efficacité globale de la chaîne logistique, ainsi que sur l'expérience du client.

En milieu urbain, la logistique du dernier kilomètre fait face à divers défis en raison de la densité de population, de la circulation intense, des réglementations locales, de l'accès limité aux zones de livraison et des préoccupations environnementales.

Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre

Pour une entreprise, la livraison à domicile du client pose de véritables contraintes et implique de nombreuses réflexions qu’il n’est pas possible d’écarter. Le but est de maximiser la rentabilité de ce dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement, et d’offrir au client la meilleure expérience possible.

On estime à environ 10 millions le nombre de trajets de camions de livraison par an, uniquement à Montréal. Un chiffre colossal qui implique indubitablement des répercussions.

Un coût à ne pas négliger

En effet, le transport final de la marchandise peut représenter le plus gros coût de la chaîne. Une mauvaise optimisation du processus peut gâter les choses: la longue distance entre un entrepôt souvent en périphérie et les domiciles de livraison, des itinéraires gaspillant du temps et des ressources, des trajets retour à chaque livraison, le risque que le client prétende ne pas avoir reçu son colis et ne pas pouvoir justifier l’inverse…

La planification des itinéraires est donc essentielle pour minimiser les distances parcourues et réduire les temps d'attente dans le trafic. Les technologies de gestion des flottes et les applications de navigation en temps réel sont souvent utilisées pour optimiser les trajets.

Également, plutôt que de transporter des marchandises depuis de grands entrepôts éloignés, certaines entreprises optent pour des centres de distribution urbains plus petits et stratégiquement situés, ce qui réduit les distances de livraison.

Repenser les méthodes de livraison pour un acheminement simplifié

Les entreprises utilisent une variété de modes de livraison pour optimiser la logistique du dernier kilomètre, tels que les véhicules de livraison traditionnels, les vélos-cargos, les scooters électriques et même la livraison à pied pour les zones piétonnes. Cela permet de se déplacer plus facilement mais aussi de limiter les coûts du gaz.

Regrouper plusieurs livraisons pour une même zone ou un même immeuble peut réduire le nombre de trajets nécessaires, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources. Le métier de répartiteur joue un grand rôle dans cette étape. Le consommateur, lui aussi, a sa part de responsabilité: être patient permet une meilleure mutualisation des flux côté logistique, et ainsi limiter les trajets inutiles.

Les technologies telles que la géolocalisation et l'intelligence artificielle sont utilisées pour suivre les envois en temps réel, prévoir les retards éventuels et améliorer la communication avec les clients.

La durabilité environnementale

En raison des préoccupations croissantes concernant l'impact environnemental, de nombreuses entreprises cherchent des solutions de livraison plus durables, telles que l'utilisation de véhicules électriques, de carburants alternatifs et de méthodes de livraison à faible émission de carbone.

Pour également limiter l’opération de la logistique inversée et ses conséquences environnementales, il est important de maîtriser la livraison finale.

Le transporteur est parfois le seul contact qu’a le client avec l’entreprise

Lorsqu’un client commande en ligne et reçoit son colis chez lui, son interaction avec le transporteur peut être l’unique interaction qu’il effectue avec l’entreprise.

Aujourd’hui, le client souhaite une livraison efficace, ponctuelle et rapide. C’est-à-dire un produit dans un état parfait, un produit qui arrive rapidement et à l’heure, peu importe les aléas.

Problème, le transporteur ne dispose pas nécessairement de compétences en service à la clientèle. Le client peut vite faire des amalgames et attribuer le comportement ou les retards de livraison à l’entreprise.

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