En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quels sont les métiers de la logistique et du transport?

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 09/10/2022

Quels sont les métiers de la logistique et du transport?

La chaîne d’approvisionnement représente l’ensemble des processus nécessaires afin de faire parvenir un produit ou des marchandises à un client ou aux consommateurs. L’un des maillons les plus importants de cette chaîne est sans doute celui qui englobe le secteur de la logistique et du transport. 

Vous êtes intéressé à travailler dans ces domaines? Fed Supply, agence de recrutement en logistique, vous révèle quels sont les métiers de la logistique et du transport les plus recherchés!!

Les principaux emplois de la logistique et du transport au Québec

Les emplois en logistique et transport sont nombreux et variés. Chacun de ces postes a son rôle à jouer dans le succès d’une chaîne d’approvisionnement.

Voici quelques exemples des principales fonctions que les professionnels du secteur peuvent occuper.

Directeur logistique

Le directeur logistique est responsable de l’ensemble de la chaîne logistique. Il est chargé d’optimiser les processus pour créer une chaîne plus fluide. Son champ d’action couvre depuis la sortie du produit en usine jusqu’à son acheminement auprès du consommateur. Il est donc amené à collaborer avec différents corps de métier de la supply chain.

Commis-technicien logistique

Le commis-technicien à la logistique travaille en entrepôt et a pour tâches principales de recevoir et envoyer les marchandises, vérifier l’inventaire et préparer les commandes des clients.

Cariste

Le cariste conduit les chariots de transport de la marchandise au sein d’un entrepôt. Il faut donc maîtriser la conduite de chariots élévateurs et disposer d’une certification dans le domaine. Aussi, le cariste peut être amené à décharger les camions: il faut donc un bon dos!

Camionneur

 Comme son nom l’indique, le camionneur est responsable de l’acheminement par camion des biens de la marchandise d’un point à un autre. Il permet la bonne continuité de la chaîne d’approvisionnement.

Analyste d’inventaire

L’analyste d’inventaire coordonne l’optimisation de la logistique et analyse les niveaux d’inventaire et de surplus. Il doit posséder un esprit critique pour juger des coûts de production, des variations d’inventaire et surveiller la chaîne pour déceler tout problème.

Préparateur

Le préparateur s’occupe de la gestion des stocks et des commandes pour ensuite les préparer à l’envoi. Il peut être amené à cueillir, emballer et expédier la marchandise.

Directeur transport

Le directeur transport dirige l’ensemble des processus reliés au transport de marchandises et s’assure que celles-ci soient livrées dans les bons délais aux clients pour assurer un service de qualité.

Répartiteur logistique

Le répartiteur logistique est chargé de coordonner les activités des chauffeurs et des livreurs afin d’optimiser les transports et le service client. Il doit être organisé pour gérer la planification des horaires et la répartition des employés pour renforcer l’efficacité de la chaîne.

Acheteur

L’acheteur est responsable de la bonne sélection de la marchandise auprès des fournisseurs pour les points de vente locaux. Un emploi du secteur des achats nécessite une bonne compréhension des attentes de la clientèle ainsi qu’une bonne communication avec les usines. Un médiateur cruciale de la chaîne d’approvisionnement, en somme.

Chauffeur Livreur

Ce poste ne requiert pas de compétences particulières, si ce n’est d’avoir le permis et d’être rigoureux. Le chauffeur livreur effectue les livraisons à courte échelle directement auprès du consommateur. Il est à la fin de la chaîne d’approvisionnement!

Les compétences requises pour travailler en logistique

Pour travailler en logistique et transport, il est nécessaire d’avoir différentes compétences clés qui vous permettent de devenir un atout pour l’entreprise pour qui vous travaillez.

L’une des compétences de base qui est utile pour les travailleurs de tous les niveaux en logistique est la capacité à opérer un chariot élévateur de tout type (à contrepoids, télescopique, à nacelle, etc.).

Des connaissances dans le logiciel Freight+ sont également très avantageuses pour de potentiels candidats à un emploi en logistique. Ce logiciel largement utilisé dans le domaine permet notamment d’imprimer des étiquettes d’expédition, des connaissements et des bordereaux. Il est donc très utile de connaître ce logiciel pour travailler en logistique.

D’autres compétences pertinentes aux emplois en logistique peuvent inclure :

  • Savoir déplacer des palettes de manière sécuritaire et efficace dans un entrepôt (transpalette) ;
  • Détenir de bonnes connaissances en manutention de marchandises ;
  • Connaître les bases de l’entretien préventif d’équipement afin d’assurer sa longévité et éviter les délais de production, qui peuvent être pénalisants dans la chaîne logistique ;
  • Savoir comment bien emballer les petites marchandises est un atout indéniable dans le secteur de la logistique.

Comment trouver un emploi en logistique à Montréal ou au Québec

La logistique est un domaine d’activité qui vous intéresse, mais vous ne savez pas comment procéder pour postuler et trouver un emploi qui vous correspond ?

La meilleure manière de trouver un emploi en logistique au Québec est en ayant recours aux services de consultants spécialisés dans le recrutement pour les métiers de la chaîne d’approvisionnement.

Ayant des connaissances approfondies dans le secteur de la logistique au Québec, ceux-ci sont en mesure de vous conseiller et de vous proposer des postes qui correspondent à vos compétences et à vos attentes.

De plus, les consultants vous accompagnent à chaque étape du processus de recrutement. Ils vous offrent des conseils sur la rédaction de votre CV et lettre de motivation et sur l’entretien d’embauche pour maximiser vos chances de décrocher un poste.

Les spécialistes du recrutement en logistique reçoivent de nouvelles offres d’emploi chaque semaine. Vous pouvez donc être assuré que votre consultant puisse trouver au moins une offre idéale pour vous!

Trouvez votre voie dans la logistique grâce à Fed Supply

La logistique est un domaine très vaste et où les emplois à pourvoir se font nombreux. Les perspectives sont donc très bonnes dans le secteur de la logistique ainsi que dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Chez Fed Supply, nous aidons les professionnels de la chaîne d’approvisionnement à trouver un emploi au Québec qui leur correspond. Logistique, administration des ventes, achats, import-export… Peu importe votre spécialité, nos consultants vous accompagnent au travers du processus d’embauche. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services. 


A lire aussi

13 (+4) questions à poser à un candidat en entrevue
Votre marché de l'emploi

13 (+4) questions à poser à un candidat en entrevue

Savoir poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche...
Tout savoir sur l’Agent au Service à la Clientèle
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur l’Agent au Service à la Clientèle

Pour tout point de vente ou entreprise de service, il est essentiel...
Tout savoir sur le métier de répartiteur
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Souvent méconnu, mais tellement indispensable, le répartiteur est...