En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 26/07/2022

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Souvent méconnu, mais tellement indispensable, le répartiteur est un élément majeur de la chaîne logistique du transport au Québec. Véritable support pour les acteurs du terrain et intermédiaire avec les partenaires, le répartiteur fait partie des métiers accessibles et au salaire intéressant avec des horaires fixes.  Trouver un emploi dans la logistique peut s’avérer une entreprise délicate. Les experts en recrutement de Fed Supply vous disent tout ce qu’il faut savoir sur ce métier transversal et polyvalent. Formation, salaire, missions. Le poste de répartiteur n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un répartiteur ?

Un répartiteur est une personne qui s’occupe de l’organisation et la supervision des camionneurs et autres voyageurs du secteur du transport de marchandises. Il travaille essentiellement pour des sociétés de transport routier comme l’agroalimentaire, le scolaire et autres interurbains. 

Quelles sont les missions d’un répartiteur ?

Ses missions sont multiples bien que ses horaires soient fixes. En effet, le répartiteur s’occupe entre autres :

  • Organisation des horaires, 

  • Gestion des plans de travail, 

  • Supervision des itinéraires, 

  • Résolution des problématiques diverses, 

  • Planification de la cueillette,

  • Contact avec la clientèle, 

  • Répartition des chauffeurs, 

  • Mise à jour des registres, 

Tout en fournissant les informations et les documents nécessaires au bon déroulement de la livraison à tous ses collaborateurs, le répartiteur a pour objectif d’apporter un service de qualité à tous les partenaires en affaires. 

Quelles sont les qualités et compétences attendues d’un répartiteur ?

Pour exercer le métier de répartiteur, il faut savoir mettre en avant des qualités indiscutables, notamment dans les domaines suivants :

  • Excellente expression orale, 

  • Avoir un très bon client,

  • Appétence avec l’informatique,

  • Rigueur et organisation, 

  • Esprit d’analyse, 

  • Réactivité dans la résolution des problèmes, 

  • Autonomie et maîtrise de l’anglais. 

Quelle formation pour devenir répartiteur ?

Parce qu’il s’agit d’un métier transversal, le répartiteur se doit de posséder de nombreuses compétences issues de formations diverses. C’est pourquoi il n’y a pas de voie royale pour accéder à ce poste. 

Le candidat pour le métier de répartiteur peut présenter une attestation d’études collégiales (AEC) dans l’organisation du transport autant que dans le transport et la distribution commerciale ou la logistique et transport de marchandises. 

Cependant, certains prérequis sont obligatoires pour décrocher ce poste, notamment la maîtrise de la langue anglaise et une parfaite connaissance des routes du secteur géographique à gérer.

Quel est le salaire d’un répartiteur ?

Le salaire moyen du répartiteur va dépendre du secteur d’activité dans lequel il va évoluer, en fonction du secteur public ou du secteur privé. 

Dans le public, les grilles sont assez fixes et son salaire avoisine les 20 dollars de l’heure sur une base de 35h par semaine. Ce salaire de base peut évoluer en fonction de la municipalité et de la taille du service. Par exemple, il peut monter à 29 dollars de l’heure chez Hydro-Québec ou la STM. 

Dans le privé par contre, il va varier entre 12 dollars de l’heure dans des petites entreprises à 18 dollars de l’heure dans de grandes compagnies, sur une base de 40h par semaine. 

Trouver un poste de répartiteur grâce à Fed Supply

 Le répartiteur occupe un poste organisationnel déterminant pour la bonne conduite des marchandises sur les routes du Québec. Il est au centre de la gestion des planifications et de la satisfaction de tous les acteurs de la livraison et de la cueillette. Disponible et efficace, il gère comme un chef d’orchestre l’ensemble du réseau de l’entreprise.

Pour décrocher un emploi de répartiteur dans la société que vous désirez, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement. Nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos ambitions. N’hésitez pas et contactez-nous ou consultez la liste de nos offres d’emplois en logistique et transport. 

A lire aussi

13 (+4) questions à poser à un candidat en entrevue
Votre marché de l'emploi

13 (+4) questions à poser à un candidat en entrevue

Savoir poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche...
Tout savoir sur l’Agent au Service à la Clientèle
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur l’Agent au Service à la Clientèle

Pour tout point de vente ou entreprise de service, il est essentiel...
Quels sont les métiers de la logistique et du transport?
Votre marché de l'emploi

Quels sont les métiers de la logistique et du transport?

La chaîne d’approvisionnement représente l’ensemble des processus...