En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment se préparer à un test psychométrique pour un entretien d’embauche ?

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 29/09/2022

Comment se préparer à un test psychométrique pour un entretien d’embauche ?

De plus en plus d’entreprises et de recruteurs utilisent le test psychométrique dans leur processus de recrutement. En tant que candidat, cette pratique émergente peut susciter une certaine appréhension.

Comment se préparer à une telle évaluation ? Comment réussir le test, comment m’en servir pour mettre en avant mes compétences ? Les experts en recrutements chez Fed Supply vous en disent plus !

Qu’est-ce qu’une évaluation psychométrique ?

Une évaluation psychométrique est un ensemble de questions permettant de déterminer le comportement ainsi que les forces et faiblesses potentielles d’un candidat.

Dans ce genre de tests, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : vous répondez simplement à des questions impliquant vos éventuelles réactions ou donnez votre ressenti sur des assertions proposées. Il s’agit d’un instrument de mesure en psychométrie, une science relative à la quantification en psychologie.

Un test psychométrique a pour but de mesurer certains traits de personnalité particuliers, ceux utiles pour évoluer sainement dans un environnement de travail et progresser dans ses tâches.

Pour les entreprises, il s’agit d’une réelle plus-value dans le processus de recrutement puisqu’elle limite les risques d’erreurs à l’embauche. Pour les candidats, le passage d’un test psychométrique garantit une équité au niveau de l’embauche, puisque les recruteurs ne se baseront pas que sur les apparences.

Comment réussir un test psychométrique ?

Logiquement, vous pouvez être amené à vous demander comment réussir une évaluation psychométrique proposée par un recruteur.

En réalité, le terme “réussir” peut porter à confusion : peut-on vraiment réussir un test psychométrique, puisqu’il n’y a pas d’échec possible ? Il n’est pas question de pointer de quelconques défauts au travail, mais plutôt de déceler les points forts.

Il y a toutefois quelques petites choses dont il faut se souvenir. Nos recommandations, chez Fed Supply, sont les suivantes.

Soyez vous-même

Vous allez croire qu’on ne veut pas vous aider, et pourtant ! Voilà le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, en notre qualité d’agence de recrutement : celui d’être vous-même. Pourquoi ?

L’objectif d’un test psychométrique est de mieux cerner votre personnalité. Ceci non seulement dans le but que vous soyez l’atout idéal dans l’entreprise, mais également pour que vous vous sentiez bien dans celle-ci ! Pensez donc également à vous : si vous n’êtes pas vous-même, vous prenez le risque d’être mal choisi et de finir dans une entreprise dont les valeurs ou les employés ne correspondent pas avec vos attentes.

Les entreprises croisent souvent les profils des candidats avec ceux de leurs employés déjà présents. Ainsi, ils sont capables de savoir si la cohésion d’équipe sera fonctionnelle, et si vous vous serez vraiment à votre place au sein de cette équipe.

Ne vous précipitez pas

Une évaluation psychométrique n’est pas une épreuve de rapidité ni un test de compétences. Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est pourquoi, prenez le temps d’être honnête, prenez le temps de répondre avec réflexion et de bien réfléchir à la véracité de vos réponses.

Si vous ne devez pas vous précipiter au moment de remplir le test psychométrique, pensez en revanche à ne pas faire trop patienter votre recruteur pour le remplir et l’envoyer ! Plus vous serez réactif, et plus vous manifesterez votre vif intérêt pour le poste, ce qui est aussi apprécié par la hiérarchie.

La force du test psychométrique pour se vendre en entretien

L’avantage d’un test psychométrique est qu’il procure des opportunités supplémentaires de vous mettre en avant lors d’une entrevue. Lorsque vous êtes amené à passer une évaluation comportementale avant le prochain entretien, vous recevez généralement vos résultats en amont.

Ces derniers vous permettent donc, à vous aussi, de connaître vos forces et vos compétences. Jouez dessus ! Si le recruteur vous pose des questions plus ciblées, vous serez, vous, apte à donner des réponses et à apporter des précisions plus poussées également. 

Faisant fi de tout biais cognitif, le test psychométrique ne peut qu’apporter du bon dans votre processus d’embauche, car vous vous épargnez le risque d’être jugé sur les premières impressions.

Comment inscrire un test psychométrique dans un CV ?

Certains font le choix d’insérer les résultats de tests psychométriques précédemment passés dans leur CV. Un test reconnu comme le test psychologique MBTI peut faire l’objet d’une courte mention dans votre CV : vous pouvez y insérer votre résultat, ce qui permettra aux recruteurs de mieux cerner votre personnalité.

Si vous avez par ailleurs déjà eu l’occasion de remplir certains tests psychométriques dans le cadre de précédents entretiens, comme le Predictive Index par exemple, vous pouvez renseigner vos résultats en avance.

C’est un choix : certains préfèrent garder ces renseignements pour soi tant qu’ils n’ont pas été demandés par un recruteur, d’autres de les présenter assez tôt.

Quoiqu’il en soit, servez-vous de vos résultats en psychométrie pour travailler sur votre personnalité et approfondir vos points forts. La vraie force d’une telle analyse, c’est de savoir en tirer parti !

Fed Supply accompagne les candidats dans leur recherche d’emploi

Dans notre processus de recrutement, nous disposons d’outils d’évaluation comportementale, et ce, dans le but de sélectionner le candidat le plus adéquat à un poste lorsque les compétences professionnelles ne suffisent plus à déterminer l’issue.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en logistique sur Montréal, Fed Supply est un cabinet de recrutement spécialisé en transport et logistique. N’hésitez pas à consulter nos offres ou à nous envoyer votre candidature spontanée. Nous serons heureux de pouvoir vous aider dans vos démarches ! 

A lire aussi

7 raisons de consulter un conseiller d'orientation au Québec
Réussir votre recherche d'emploi

7 raisons de consulter un conseiller d'orientation au Québec

Quel que soit le moment de votre carrière professionnelle, il se...
Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace
Réussir votre recherche d'emploi

Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace

Trouver la bonne personne peut aider votre organisation à...
Comment faire une lettre de présentation efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une lettre de présentation efficace?

Personne n'aime la recherche d'emploi. Parcourir les listes...