En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 21/09/2021

8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue

L’une des questions d’entrevue les plus redoutées par les candidats en recherche d’emploi est la suivante : « Quelles sont vos plus grands défauts au travail ? ».

Cela peut sembler être une question piège, car il ne semble pas y avoir de bonne réponse à donner. La plupart du temps, on finit par radoter et donner des défauts qui sont réellement des qualités. Cette stratégie, bien qu’elle soit très fréquemment utilisée, n’est pourtant pas du tout idéale dans un tel contexte.

Alors, que dire lorsqu’on vous demande en entrevue un défaut ou vos points faibles à améliorer ? Eh bien, les recruteurs recommandent de rester honnête lorsqu’on vous pose cette question. Toutefois, il est aussi important de parler des façons dont vous apprenez à gérer vos défauts.

Si vous avez besoin d’inspiration, voici 8 exemples de défauts qui peuvent être valorisés durant une entrevue. Voyez également comment les décrire afin de plaire aux recruteurs.

1. La timidité

Si vous êtes une personne généralement timide, il est possible d’apporter ce trait de caractère comme un défaut ou une faiblesse dans une entrevue.

En effet, les candidats timides ont de très bonnes chances de réussir un entretien d’embauche. Il suffit de bien vous préparer à l’entrevue afin de mieux présenter ce point faible et comment vous comptez le surmonter.

La timidité peut être définie par le manque d’assurance et de hardiesse dans ses rapports avec autrui. Dans un milieu de travail, cela peut vous empêcher de prendre votre place dans une réunion, ou encore vous empêcher de partager vos idées par peur de jugement.

Lors d’une entrevue, vous pouvez expliquer que vous travaillez sur votre timidité en intervenant de plus en plus dans vos réunions, ou bien en prenant plus d’initiatives dans votre travail.

2. L’impatience

Plusieurs personnes sont coupables d’avoir déjà été impatientes à un moment donné durant leur carrière. L’impatience peut être perçue comme une force, dans le sens ou vous aimez réussir vos projets rapidement.

Cependant, l’impatience peut vite devenir un défaut si elle se faufile dans votre quotidien si vous mettez trop de pression sur vos pairs pour exécuter différentes tâches.

Mais l’impatience peut être transformée en atout si vous l’utilisez plutôt pour motiver et stimuler votre équipe à accomplir ses projets plus rapidement. Expliquez au recruteur qui vous passe en entrevue que c’est ainsi que vous comptez faire bon usage de cette faiblesse.

3. Le manque de compétences

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il est important de ne pas limiter vos recherches aux offres de postes qui conviennent parfaitement à votre profil. Au contraire, il est fortement encouragé par les recruteurs de postuler un emploi qui vous intéresse, même si vous ne possédez pas l’expérience ou toutes les compétences nécessaires. Après tout, qu’avez-vous à perdre?

Toutefois, si on vous propose un entretien d’embauche, vous aurez probablement à justifier ce petit trou dans votre CV.

Pour ce faire, n’essayez pas de nier ce léger manque de capacités. À la place, n’hésitez pas à faire part de votre motivation et de votre habileté à apprendre de nouvelles choses rapidement. Cela peut vous aider à compenser pour ce petit désavantage.

4. La délégation

Avoir de la difficulté est chose normale en milieu de travail. Souvent, nous souhaitons qu’une tâche soit exécutée rapidement et d’une manière particulière. Il est donc facile de se dire que la meilleure façon que cela se réalise est en l’accomplissant nous-mêmes.

Cependant, il est impossible pour une personne seule de prendre en charge un ensemble de tâches destinées à être réalisées par une équipe complète.

Ainsi, lors d’une entrevue, expliquez comment vous comptez apprendre à faire plus confiance à vos collègues et à vos subalternes afin de parvenir à une belle cohésion. 

5. La sensibilité

La sensibilité n’est pas nécessairement un défaut en soi, mais dans un milieu de travail, ce trait de personnalité peut parfois se manifester comme une faiblesse. Effectivement, les employés ayant une grande sensibilité ont parfois de la difficulté à accepter la critique et peuvent avoir tendance à prendre celle-ci personnelle.

Mais la sensibilité peut jouer en votre avantage selon l’emploi que vous souhaitez occuper. Par exemple, une personne qui travaille au service à la clientèle se doit de faire preuve d’empathie et d’être sensible aux problèmes ou enjeux rencontrés par les clients.

6. Le stress

De nos jours, le stress en milieu de travail est un problème rencontré par de plus en plus d’employés.

Certaines personnes ont plus de facilité à gérer leur stress et leur anxiété, et ainsi leur travail n’en est pas affecté. Cependant, cela est une autre histoire pour ceux et celles qui ont plus de difficulté à y arriver.

Si vous êtes l’une de ces personnes, sachez que le stress en milieu de travail n’est pasnécessairement une faiblesse. Le stress peut refléter le fait que vous êtes exigeant envers vous-même et que vous valorisez le travail bien fait. Il faut simplement que vous appreniez différentes méthodes pour mieux le gérer l’utiliser à bon escient.

Si vous parvenez à démontrer ceci à l’interviewer, vous ferez sans doute une bonne impression.

7. La difficulté à concilier travail et vie personnelle

La conciliation travail et vie personnelle est un défi pour plus d’un. Cela est d’autant plus vrai pour les gens qui n’ont pas d’enfants, car il devient encore plus facile de s’investir à 100% dans son travail. Toutefois, il est important d’apprendre à trouver un juste équilibre pour ne pas aboutir à un épuisement professionnel.

Si vous vous reconnaissez dans ce défaut, apprenez à définir vos limites et à lâcher prise du travail lors de vos jours de congé. Si vous faites cet exercice, votre employeur potentiel constatera que vous avez la volonté de maintenir une hygiène de vie saine. Au final, cette habitude vous permettra de mieux performer au travail et de mieux apprécier votre emploi.

8. La difficulté à dire non

La difficulté à dire non est en quelques sortes l’équivalent du défaut cliché du « perfectionnisme ». Toutefois, cette faiblesse peut être justifiée si vous parvenez à bien l’expliquer et la mettre en contexte.

En effet, en disant oui à tout, votre travail peut s’avérer moins productif et plus éparpillé. Si vous consentez toujours à aider ou à dépanner un collègue à plusieurs occasions, vos propres responsabilités risquent d’être mises de côté. Vous pourriez donc finir par faire du temps supplémentaire, ce qui est un désavantage autant pour vous que pour votre employeur.

Pour présenter comment vous travaillez sur ce défaut, vous pourriez parler d’un moment où vous avez choisi de dire non et qui a fini par être avantageux. Par exemple, vous avez réussi à mettre vos limites avec un collègue qui dépendait de vous de manière exagérée.

Obtenez plus de conseils emploi avec Fed Supply

Voilà donc quelques idées de défauts originaux que vous pouvez dire en réponse à la question d’entrevue classique: « Quelles sont vos principales faiblesses ? ».

Lorsque vous répondez à cette question, n’essayez pas de contourner le sujet en listant des défauts qui sont réellement des qualités (comme la minutie, le perfectionnisme, etc.). Il vaut mieux être honnête quant à vos faiblesses, mais expliquez tout de même comment vous faites pour que celles-ci ne vous soient pas nuisibles dans un contexte professionnel.

Pour obtenir plus de conseils sur la recherche d’emploi dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, visitez le blogue de Fed Supply Canada ou contactez l’un de nos recruteurs spécialisés !

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Comment bien se préparer à une entrevue?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment bien se préparer à une entrevue?

Après avoir rédigé un excellent CV et écrit une lettre de...
Comment faire une candidature spontanée efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une candidature spontanée efficace?

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que vous cherchez...
Comment faire un CV au Québec?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire un CV au Québec?

Saviez-vous qu’il n’existe pas un modèle de CV universel? Eh oui,...