En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment faire un CV au Québec?

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 23/11/2023

Comment faire un CV au Québec?

Saviez-vous qu’il n’existe pas un modèle de CV universel? Eh oui, chaque pays et région a ses propres normes en matière de rédaction de curriculum vitae. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. Pour postuler un emploi dans cette province, il faut bien connaître les particularités en matière de rédaction de CV.

Comment faire un CV au Québec? Nos experts en recrutement en logistique vous l’expliquent dans les prochaines lignes.

Les sections à inclure sur un CV au Québec

Au Québec, les employeurs et les recruteurs s’attendent à trouver certaines informations clés sur votre CV. Ces informations les aident à visualiser votre profil de candidat et à déterminer si vous êtes qualifié pour le poste auquel vous postulez.

Les sections obligatoires à inclure sur votre CV sont donc les suivantes.

1. Coordonnées et renseignements

Dans cette section, vous devez clairement indiquer vos coordonnées et renseignements personnels, tels que :

  • Votre prénom et nom;
  • Votre adresse;
  • Votre adresse courriel;
  • Votre numéro de téléphone;
  • Un lien vers votre site Web, profil LinkedIn, portfolio ou toute autre source pertinente, s’il y a lieu.

2. Votre profil

En une ou deux phrases, décrivez quels sont vos objectifs professionnels et ce que vous comptez faire pour y arriver. Cette brève description aide les recruteurs à savoir si le poste correspond à vos attentes, mais aussi à mieux vous connaître. Vos mots doivent donc être soigneusement choisis, car c’est la première impression de vous qu’auront les lecteurs!

3. Vos formations et votre éducation scolaire

Ici, dressez une liste des études que vous avez faites et des formations spécialisées que vous avez suivies qui sont pertinentes à l’emploi que vous postulez. Inutile d’aborder vos trois mois en tant que serveur dans un café si vous postulez à un emploi en achats, par exemple. Le but est d’aborder tout ce qui est relié au secteur de l’offre d’emploi.

Pensez à mentionner :

  • L’intitulé de votre diplôme;
  • Le nom de l’établissement scolaire ou institution où vous avez étudié et la ville où il se trouve;

4. Vos expériences professionnelles (la base)

Véritable pilier de votre CV avec le point d’après, les expériences professionnelles sont le moment de montrer de quoi vous êtes fait. Dans cette section, parlez des emplois que vous avez occupés, de vos stages et de vos expériences bénévoles. Pour ce faire, assurez-vous de mentionner les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise et le lieu de travail (les recruteurs pourraient vouloir contacter l’entreprise pour vérifier vos antécédents);
  • Le titre du poste que vous avez occupé;
  • La durée de votre expérience professionnelle;
  • Les fonctions que vous avez occupées (idéalement, pas plus que 5 fonctions par emploi ou expérience, histoire de ne pas vous retrouver avec un CV de deux pages).

5. Vos compétences et qualités professionnelles

Cette section de votre CV est parmi les plus importantes. Les recruteurs regardent vos compétences attentivement pour savoir si vous êtes en mesure de réaliser les tâches demandées.

Listez vos qualités interpersonnelles, mais également vos compétences techniques, en lien avec le secteur et l’emploi pour lequel vous postulez. C’est encore mieux si vous parvenez à les articuler avec vos expériences personnelles – vous pouvez en faire une brève mention au niveau de vos expériences pour que le recruteur puisse comprendre comment vous les avez développées. On met généralement les compétences en évidence, notamment par le biais d’un bandeau sur le côté gauche du CV, même si ce n’est pas obligatoire.

Ne donnez pas de fausses informations: vous devrez défendre vos qualités professionnelles lors de votre entrevue, et le recruteur aura votre CV sous le nez.

Pensez donc à parler de vos qualités (savoir-être), de vos hard skills (savoir-faire), de votre niveau de langue, et de vos compétences en informatique.

Ce qu’il ne faut pas mettre sur votre CV

Si certaines informations sont essentielles pour construire un CV, d’autres sont à éviter. En effet, au Québec, un CV ne doit pas comprendre les informations suivantes :

  • Le numéro d’assurance sociale;
  • La date de naissance ou l’âge;
  • L’état civil;
  • Une photo.

Pourquoi ne pas mettre de photo sur son CV?

Le gouvernement québécois préconise de ne pas mettre de photo sur son CV pour limiter les risques de discrimination à l’embauche. Eh oui! Si la pratique ne dérange pas d’autres pays, nous vous déconseillons vivement de mettre une photo. Après tout, cela a-t-il réellement un impact sur votre potentielle embauche?

Conseils pour rédiger un CV québécois qui sort du lot pour décrocher un emploi

Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous aider à rédiger un CV irréprochable lorsque vous postulez différents emplois au Québec.

  1. Relisez votre CV plusieurs fois et demandez à un proche de le relire également pour vous assurer qu’aucune faute de frappe ou d’orthographe ne s’y soit glissée.
  2. Chaque emploi est différent. Ajustez votre CV en fonction de chaque poste auquel vous postulez et de l’entreprise où vous souhaitez travailler.
  3. Gardez ça court. Les employeurs reçoivent plusieurs CV chaque semaine. Si le vôtre fait plus de deux pages, ils auront peu tendance à le lire. Synthétiser est un art.
  4. Créez des sections claires pour bien délimiter vos expériences, vos compétences, etc. Optez pour une mise en page plus simple et espacée.
  5. S’il vous reste de la place, vous pouvez tout à fait mentionner vos centres d’intérêt, car ces derniers peuvent aider le recruteur à mieux cerner votre personnalité!
  6. Demeurez professionnel. Évitez de faire de l’humour dans votre CV ou dans votre lettre de présentation.

  • Ce n’est plus vraiment obligatoire, mais si vous souhaitez rédiger une lettre de présentation efficace pour accompagner votre CV québécois, suivez le guide! Si vous venez de loin, ce peut toujours être intéressant de contextualiser votre demande. 😊

Rédigez votre CV pour un emploi de la supply chain au Québec

Voilà donc nos meilleurs conseils pour savoir comment faire un CV au Québec. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à rédiger un CV qui vous permettra de vous préparer pour une entrevue!

Vous êtes à la recherche d’un emploi de la chaîne d’approvisionnement à Montréal et les villes alentours? Chez Fed Supply, nos consultants spécialisés peuvent vous aider à optimiser votre CV et vous accompagner tout au long du processus de recherche d’emploi au Québec. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire parvenir une candidature spontanée

A lire aussi

Questions et réponses d’entrevue au service à la clientèle
Réussir votre recherche d'emploi

Questions et réponses d’entrevue au service à la clientèle

Le service à la clientèle demande une certaine expertise en matière...
Comment se préparer à une entrevue?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment se préparer à une entrevue?

Après avoir rédigé un excellent CV et écrit une lettre de...
Comment sont traitées vos candidatures chez Fed Supply ?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment sont traitées vos candidatures chez Fed Supply ?

Savez-vous comment vos candidatures sont traitées chez Fed ? Dans...