En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment faire un CV au Québec?

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 02/09/2021

Comment faire un CV au Québec?

Saviez-vous qu’il n’existe pas un modèle de CV universel? Eh oui, chaque pays et région a ses propres normes en matière de rédaction de curriculum vitae. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. Pour postuler un emploi dans cette province, il faut bien connaître les particularités en matière de rédaction de CV.

Comment faire un CV au Québec? On vous l’explique dans les prochaines lignes.

Les sections obligatoires à inclure sur un CV au Québec

Au Québec, les employeurs et les recruteurs s’attendent à trouver certaines informations clés sur votre CV. Ces informations les aident à visualiser votre profil de candidat et à déterminer si vous êtes qualifié pour le poste auquel vous postulez.

Les sections obligatoires à inclure sur votre CV sont donc les suivantes.

Coordonnées et renseignements personnels

Dans cette section, vous devez clairement indiquer vos coordonnées et renseignements personnels, tels que :

  • Votre prénom et nom
  • Votre adresse
  • Votre adresse courriel
  • Votre numéro de téléphone
  • Un lien vers votre site Web, profil LinkedIn, portfolio ou toute autre source pertinente, s’il y a lieu.

Objectifs de carrière

En une ou deux phrases, décrivez quels sont vos objectifs professionnels et ce que vous comptez faire pour y arriver. Cette brève description aide les recruteurs à savoir si le poste correspond à vos attentes.

Formations et/ou éducation

Ici, dressez une liste des études que vous avez faites et des formations spécialisées que vous avez suivies qui sont pertinentes à l’emploi que vous postulez.

N’oubliez pas de mentionner :

  • Le nom des établissements scolaires, des écoles ou institutions où vous avez étudié et la ville où ils se trouvent
  • Votre niveau de scolarité et la date à laquelle vous avez obtenu vos diplômes ou certifications
  • Les cours ou formations spécifiques au secteur d’activité qui vous intéresse (ex : formation en Logistique du transport si vous voulez exercer un métier de la chaîne d’approvisionnement)
  • Les mentions et prix que vous avez reçus durant votre parcours scolaire

Expériences professionnelles

Dans cette section, parlez des emplois que vous avez occupés, de vos stages et de vos expériences bénévoles. Pour ce faire, assurez-vous de mentionner les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise et le lieu de travail
  • Le titre du poste que vous avez occupé
  • Les dates d’embauche et de cessation de travail pour chaque emploi
  • Les fonctions que vous avez occupées (idéalement, pas plus que 5 fonctions par emploi ou expérience)

Compétences et qualités professionnelles

Énumérez ici vos compétences et qualités professionnelles qui sont directement en lien avec l’emploi que vous souhaitez décrocher.

Cette section de votre CV est parmi les plus importantes. Les recruteurs regardent vos compétences attentivement pour savoir si vous êtes en mesure de réaliser les tâches demandées.

Ce qu’il ne faut pas mettre sur votre CV

Si certaines informations sont essentielles pour construire un CV, d’autres sont à éviter. En effet, au Québec, un CV ne doit pas comprendre les informations suivantes :

  • Le numéro d’assurance sociale
  • La date de naissance ou l’âge
  • L’état civil
  • Une photo

Les différents types de CV au Québec et exemples

Au Québec, il existe trois principaux types de curriculum vitae utilisés par les personnes en recherche d’emploi. Chacun d’eux propose différents avantages selon la situation et l’historique professionnel de la personne qui postule pour un poste.

Le CV chronologique

Le CV chronologique vous permet d’énumérer vos différentes expériences professionnelles au fil du temps. Sur le CV, celles-ci sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Cela permet de présenter de façon efficace vos expériences de travail dans un même secteur.

Il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de CV si vous avez fréquemment changé d’emploi ou si votre parcours professionnel comporte des périodes significatives sans emploi. Ce modèle est également à éviter si vos objectifs professionnels ont changé et ne sont pas en lien direct avec vos expériences passées.

Le CV fonctionnel ou par compétence

Le CV fonctionnel ou par compétence, comme son nom l’indique, permet de mettre en lumière vos compétences professionnelles et ce que vous avez à offrir à un employeur potentiel.

Vos compétences devraient être listées en ordre des plus pertinentes pour l’emploi que vous postulez jusqu’aux moins pertinentes.

Il est recommandé d’utiliser ce type de CV si vous avez peu ou pas d’expérience de travail, ou encore si vous souhaitez mettre en valeur des compétences et talents que vous n’avez pas eu la chance d’utiliser dans vos précédentes expériences de travail.

Le CV mixte

Le CV mixte est sans doute le type de CV le plus commun. Il combine l’énumération chronologique des expériences de travail tout en présentant les compétences acquises au cours de celles-ci.

Cette formule est souvent utilisée par les personnes qui ont souvent changé d’emploi ou qui ont beaucoup d’expérience dans un domaine, mais qui ont travaillé pour plusieurs employeurs.

Pour obtenir des modèles téléchargeables de CV chronologique, fonctionnel ou mixte, visitez le site du Gouvernement du Québec.

Conseils pour rédiger un CV qui sort du lot pour décrocher un emploi au Québec

Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous aider à rédiger un CV irréprochable lorsque vous postulez différents emplois au Québec.

  1. Relisez votre CV plusieurs fois et demandez à un proche de le relire également pour vous assurer qu’aucune faute de frappe ou d’orthographe ne s’y soit glissée.
  2. Chaque emploi est différent. Ajustez votre CV en fonction de chaque poste auquel vous postulez et de l’entreprise où vous souhaitez travailler.
  3. Gardez ça court. Les employeurs reçoivent plusieurs CV chaque semaine. Si le vôtre fait plus de deux pages, ils auront peu tendance à le lire.
  4. Créez des sections claires pour bien délimiter vos expériences, vos compétences, etc. Optez pour une mise en page plus simple.
  5. Demeurez professionnel. Évitez de faire de l’humour dans votre CV ou dans votre lettre de présentation.

Rédiger un CV pour un emploi de la supply chain au Québec

Voilà donc nos meilleurs conseils pour savoir comment faire un CV au Québec. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à rédiger un CV qui vous rapporte plusieurs offres d’entrevue !

Vous êtes un professionnel de la chaîne d’approvisionnement à la recherche d’un emploi au Québec ? Chez Fed Supply, nos consultants spécialisés peuvent vous aider à optimiser votre CV et vous accompagner tout au long du processus de recherche d’emploi au Québec.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire parvenir une candidature spontanée

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue
Réussir votre recherche d'emploi

8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue

L’une des questions d’entrevue les plus redoutées par les candidats...
Comment bien se préparer à une entrevue?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment bien se préparer à une entrevue?

Après avoir rédigé un excellent CV et écrit une lettre de...
Comment faire une candidature spontanée efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une candidature spontanée efficace?

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que vous cherchez...