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La gestion de la relation client, la clé du succès de beaucoup d’entreprises

Posted by FedSupply in Your employment market
The 26/11/2021

La gestion de la relation client, la clé du succès de beaucoup d’entreprises

Vous voulez tout savoir sur la gestion de la relation client? En quoi cela consiste-t-il réellement? Fed Supply répond à toutes vos questions

Dans une société moderne toujours plus concurrentielle, il est primordial d'offrir aux clients une expérience de première classe. Et pour réussir cela, une entreprise doit avoir une vue à 360 degrés de chacun d’entre eux: c’est ce que permet une bonne gestion de la relation client.

A Supply, nous proposons les dernières offres d’emploi en service client au Québec, ce qui nous permet de constater que peu d’entreprises de la province lui confèrent une réelle importance dans leur stratégie. En 2021, c’est une erreur!

Voyons aujourd’hui pourquoi il est temps de changer votre point de vue sur ce levier essentiel de la stratégie des entreprises performantes en 2021.


Qu’est-ce que la gestion de la relation client?

La gestion de la relation client, ou Customer Relationship Management, vise à gérer toutes les relations et interactions d'une entreprise avec ses clients potentiels et existants.

Lorsqu’on parle de gestion de la relation client, on peut faire référence aux 2 concepts suivants:

  • A la stratégie: il s'agit d'une philosophie d'entreprise sur la manière dont les relations avec les clients et les prospects doivent être gérées. 
  • Au logiciel CRM: il s'agit d'un outil technologique, souvent dans le nuage, que les équipes utilisent pour enregistrer, analyser et rendre compte des interactions entre la compagnie et ses clients. Il aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients, à centraliser les différents processus et donc à améliorer leur efficacité.

Comment vos équipes bénéficieront d’une gestion de la relation client performante?

En collectant et en organisant les données sur les interactions avec les clients, en les rendant accessibles et exploitables aux différentes équipes de l’entreprise, et en facilitant leur analyse, la gestion de la relation client offre un large éventail de bénéfices.

Voici comment les différents services de votre entreprise bénéficieront d’une gestion de la relation client performante:

  • La vente pour optimiser ses performances: les responsables des ventes accéderont à des informations fiables sur la progression de chaque membre de l'équipe vers la réalisation de leurs objectifs de vente et visualiseront facilement les performances des équipes de vente, des produits et des campagnes, au niveau collectif et individuel. Quant aux représentants commerciaux, ils bénéficieront d'une réduction du travail administratif, d'une meilleure compréhension de leurs clients et de la possibilité de consacrer plus de temps aux techniques de vente et moins de temps à la saisie de données.
  • Le marketing, pour mieux comprendre les clients et améliorer ses prévisions: l’équipe aura une bonne visibilité sur chaque opportunité, notamment grâce à la collecte et l’analyse de données, ce qui permettra aussi de mieux comprendre les points forts et points faibles du processus de vente de l’entreprise pour l’améliorer.
  • Le service clientèle pour surveiller efficacement les conversations sur tous les canaux: en 2021, il est fréquent qu’un client soulève un problème sur un canal, par exemple Twitter ou Facebook, puis passe au courrier électronique, au téléphone ou au chat en direct pour le résoudre en privé. Sans une bonne gestion de la relation client, vous perdez le fil des communications, ce qui mène à l’insatisfaction des clients.
  • La chaîne d'approvisionnement pour optimiser l’ensemble de la logistique: la gestion de la relation client permet de mieux suivre les réunions avec les fournisseurs et les partenaires, d’enregistrer leurs demandes, d’ajouter des notes utiles, de programmer des suivis ou de présenter les prochaines étapes prévues. Les rapports leur permettent d'évaluer l'efficacité des fournisseurs et de gérer plus efficacement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
  • Les RH pour améliorer le processus de recrutement et suivre les performances des employés: les ressources humaines gagneront en efficacité grâce à l’automatisation du processus de gestion des candidats, une meilleure analyse des besoins des différentes équipes ou encore un meilleur suivi de la réalisation des objectifs annuels du personnel.

Quels sont les avantages d’investir dans la gestion de la relation client?

Les avantages d’une gestion de la relation client performante peuvent être résumés en 6 points:

  1. Une amélioration de la gestion des contacts,
  2. Une collaboration plus facile entre les équipes,
  3. Une hausse de la productivité,
  4. Des prévisions de ventes plus précises grâce à des rapports fiables et précis,
  5. Un meilleur suivi des performances de vente des collaborateurs,
  6. Une augmentation de la satisfaction et donc de la fidélisation des clients.

Améliorez la gestion de la relation client de votre entreprise avec FED Supply

Votre compagnie a des lacunes en gestion de la relation client? Il est temps de régler le problème. Nous pouvons vous aider.

Si vous êtes une entreprise québécoise, n’hésitez pas à nous confier un recrutement. FED Supply se fera un plaisir d’écouter vos besoins et de vous trouver des candidats qualifiés pour régler ces problèmes: notre base de données de personnes ayant des compétences en gestion de la relation-client croît au quotidien. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez des besoins particuliers ou des questions sur notre accompagnement.

Et si vous êtes un candidat à la recherche d’emploi dans ce domaine d’activités, vous êtes au bon endroit: notre section Offres d’emploi présente les nouvelles offres dans l’industrie lorsqu’elles sont situées au Québec. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour nous envoyer votre CV.Dans une société moderne toujours plus concurrentielle, il est primordial d'offrir aux clients une expérience de première classe. Et pour réussir cela, une entreprise doit avoir une vue à 360 degrés de chacun d’entre eux: c’est ce que permet une bonne gestion de la relation client.

A Supply, nous proposons les dernières offres d’emploi en service client au Québec, ce qui nous permet de constater que peu d’entreprises de la province lui confèrent une réelle importance dans leur stratégie. En 2021, c’est une erreur!

Voyons aujourd’hui pourquoi il est temps de changer votre point de vue sur ce levier essentiel de la stratégie des entreprises performantes en 2021.

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