Personne n'aime la recherche d'emploi. Parcourir les listes d'offres d'emploi en ligne, apprendre à rédiger son CV, se préparer à des entretiens éprouvants : rien de tout cela n'est amusant. Pour beaucoup, la partie la plus difficile du processus est la rédaction d'une lettre de présentation efficace. Il y a tellement de conseils contradictoires qu'il est difficile de savoir par où commencer.
En avez-vous vraiment besoin, surtout si vous postulez par le biais d'un système en ligne ? Les experts de FedSupply répondent aujourd’hui à toutes vos interrogations.
Comment faire une lettre de présentation : ce que disent les experts
La première question que l’on se pose est : faut-il rédiger une lettre de présentation? La réponse est presque toujours oui. Bien sûr, il peut arriver que vous soumettiez votre candidature en ligne et que vous ne soyez pas en mesure d'inclure une lettre de présentation, mais dans la mesure du possible, envoyez-en une. Prenons l’exemple d’une candidature spontanée, il est alors impératif de joindre une lettre de présentation à son CV afin de donner du contexte à sa demande.
En effet, écrire une lettre de présentation représente votre meilleure chance d'attirer l'attention du responsable des ressources humaines ou du responsable du recrutement et une occasion importante de vous distinguer des autres. Et sur un marché de l'emploi toujours plus tendu, se démarquer est essentiel.
Comment écrire une lettre de présentation : les 6 conseils
Pourtant, comme le savent tous ceux qui ont déjà rédigé une lettre de présentation, il n'est pas facile de la réussir. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
1. Faites d’abord vos recherches
Avant de commencer à rédiger, renseignez-vous sur l'entreprise et le poste que vous convoitez. Bien entendu, vous devez lire attentivement la description du poste, mais aussi parcourir le site web de l'entreprise, les fils Twitter de ses dirigeants et les profils des employés sur LinkedIn.
Ces recherches vous aideront à différencier votre lettre de présentation lors de sa rédaction, car vous ne devez pas envoyer une lettre générique. Elles vous aideront également à trouver le bon ton. Pensez avant tout à la culture de l'organisation à laquelle vous postulez pour vous y aligner.
Dans la mesure du possible, prenez contact avec le responsable du recrutement ou avec une autre personne que vous connaissez dans l'entreprise avant de rédiger votre lettre de présentation. Vous pouvez envoyer un courriel ou un message sur LinkedIn en posant une question pertinente sur le poste.
Vous pourrez ainsi commencer votre lettre en faisant référence à cette interaction. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de contacter quelqu'un, ou vous pouvez ne pas obtenir de réponse. Ce n'est pas grave. Cela vaut quand même la peine d'essayer.
2. Concentrez-vous sur l'avenir
Alors que votre CV est censé faire le point sur votre expérience et votre parcours, la lettre de présentation doit être axée sur l'avenir et sur ce que vous voulez faire et apporter à l’entreprise.
Si vous décidez de changer de carrière, la lettre de présentation est le moment idéal pour donner les motivations qui vous ont poussé à faire ce choix. Voyez cela comme une occasion de vendre vos compétences transférables. Vous pouvez ensuite ajouter une phrase ou deux sur votre parcours et votre expérience pertinente, mais ne répétez pas votre CV.
Il y a de fortes chances que le responsable du recrutement ou le recruteur lise une pile de ces lettres, vous devez donc attirer son attention. Mais n'essayez pas d'être drôle. Évitez également les platitudes courantes. Dites quelque chose de direct et de dynamique.
Si vous avez un lien personnel avec l'entreprise ou une personne qui y travaille, mentionnez-le également dans la première ou les deux premières phrases. Et adressez toujours votre lettre à quelqu'un directement.
3. Mettez en avant votre valeur personnelle
Les responsables du recrutement recherchent des personnes qui peuvent les aider à résoudre des problèmes. En vous appuyant sur les recherches que vous avez effectuées précédemment, montrez que vous connaissez les activités de l'entreprise et certains des défis qu'elle doit relever.
Chez FedSupply, nous remarquons que deux compétences sont pertinentes pour presque tous les emplois à l'heure actuelle : l'adaptabilité et la capacité d'apprendre rapidement. Si vous avez de brefs exemples qui démontrent ces compétences, incluez-les.
4. Faites preuve d'enthousiasme
Lorsque vous n'êtes pas embauché, ce n'est généralement pas à cause d'un manque de compétences. C'est parce que les gens n'ont pas cru à votre histoire, au fait que vous vouliez le poste ou que vous saviez dans quoi vous vous lanciez.
Les responsables de l'embauche vont opter pour le candidat qui a fait croire que c'est l'emploi de ses rêves. Faites donc comprendre clairement pourquoi vous voulez ce poste. L'enthousiasme transmet la personnalité.
Ne vous donnez pas la peine de postuler si vous n'êtes pas enthousiasmé par certains aspects de l'entreprise ou du poste. En même temps, n'abusez pas des flatteries et ne dites pas des choses que vous ne pensez pas. L'authenticité est cruciale. Bien entendu, il peut être difficile de discerner votre propre ton à l'écrit, et vous devrez peut-être demander à quelqu'un de relire une ébauche.
5. Soyez bref
La plupart des conseils prodigués disent qu'il ne faut pas dépasser une page. Mais il est tout à fait possible d’écrire une lettre de présentation plus courte. Elle doit être suffisamment brève pour que quelqu'un puisse la lire d'un seul coup d'œil. Vous devez couvrir beaucoup de terrain, mais vous devez idéalement le faire de manière succincte.
6. Quand vous ne pouvez pas envoyer de lettre de présentation
De nombreuses entreprises utilisent désormais des systèmes de candidature en ligne qui ne permettent pas de soumettre une lettre de présentation. Vous pouvez peut-être trouver un moyen d'en inclure une dans le même document que votre CV, mais ce n'est pas une garantie, notamment parce que certains systèmes ne permettent de saisir des données que dans des cases spécifiques.
Dans ces cas-là, utilisez le format qui vous est donné pour démontrer votre capacité à faire le travail et votre enthousiasme pour le rôle. Si possible, essayez de trouver quelqu'un à qui vous pourrez envoyer un bref courriel de suivi soulignant quelques points clés de votre candidature.
Comment faire une lettre de présentation : faites confiance à FedSupply
Une lettre de présentation bien rédigée vous aidera à faire connaître votre candidature, à augmenter vos chances d’obtenir un entretien, mais également à vous préparer à l’entrevue. Grâce à une lettre de présentation efficace, il vous sera bien plus facile de mettre en avant vos qualités lors d’une entrevue. Prenez donc le temps de suivre les conseils ci-dessus afin de montrer à l'employeur à quel point vous êtes un candidat solide pour le poste. Découvrez également toutes les offres d’emploi supply sur notre site Web.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils touchant la recherche d’emploi, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de FedSupply. Ils sauront répondre à toutes vos questions concernant le recrutement dans le milieu de la logistique, de l'import-export et de l'achat.