En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment faire une candidature spontanée efficace?

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 04/04/2022

Comment faire une candidature spontanée efficace?

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que vous cherchez un emploi dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, mais n’avez toujours rien trouvé d’intéressant ? Pourquoi attendre que l’opportunité de rêve se présente à vous, alors que vous pouvez aller la chercher par vous-même ?

Dans cet article, voyez comment faire une candidature spontanée efficace qui pourrait bien vous permettre de décrocher un entretien d’embauche inattendu !

Est-ce vraiment utile de faire une candidature spontanée lors de la recherche d’emploi?

Une question que plusieurs personnes se posent par rapport aux candidatures spontanées est : « Est-ce que la candidature spontanée est vraiment utile ? ». Cette question est entièrement valide, puisque les personnes qui recherchent un emploi ne veulent pas investir leur temps sur des candidatures qui n’aboutissent à rien.

Eh bien, la réponse courte à cette question serait que les candidatures spontanées sont bel et bien utiles, à condition qu’elles soient faites de manière méthodique.

Autrement dit, pour que vos candidatures spontanées soient réellement efficaces, vous devez savoir comment maintenir une attitude proactive durant le processus pour éviter de perdre du temps précieux.

Comment envoyer une candidature spontanée efficace

Pour qu’une candidature spontanée soit efficace, il faut user d’une bonne méthodologie. Voici quelques conseils afin de maximiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche lorsque vous envoyez une telle candidature.

1. Trouver des entreprises pour qui vous aimeriez travailler

D’abord, prenez le temps d’identifier des entreprises dont la mission vous motive et correspond à vos valeurs. La candidature spontanée étant plus laborieuse, vous voulez investir votre temps dans quelque chose qui vous intéresse vraiment.

Lorsque vous aurez trouvé quelques entreprises que vous aimez, informez-vous sur leurs récents projets, actualités et toutes informations qui pourraient être pertinentes à votre candidature. Vous pouvez ainsi rédiger un CV et une lettre de motivation parfaitement adaptés à chaque entreprise où vous postulez.

2. Rédigez un CV et une lettre de présentation clairs et directs

Il est toujours important de rédiger un CV et une lettre de présentation concis, mais cela l’est d’autant plus lorsque vous optez pour une candidature spontanée. En effet, avant de publier une offre d’emploi, les recruteurs cherchent d’abord dans leur banque de candidatures. La vôtre doit donc pouvoir se démarquer à ce moment précis.

Pour ce faire, il est essentiel que votre lettre de présentation explique de manière claire et directe le type d’emploi que vous recherchez. Si le recruteur est capable de l’identifier facilement, les chances qu’il vous contacte sont exponentiellement plus grandes.

3. Attaquez-vous au marché caché de l’emploi

Saviez-vous qu’il existe tout un marché caché de l’emploi, qui va bien au-delà des offres d’emploi que l’on retrouve en ligne ?

En effet, une bonne proportion des offres d’emploi ne sont jamais officiellement publiées. Souvent, les entreprises se réfèrent à leur réseau de contacts ou à un cabinet de recrutement spécialisé afin de trouver la perle rare.

Pour être proactif dans votre recherche d’emploi, envoyez votre candidature spontanée à un cabinet de recrutement spécialisé dans votre domaine d’activité (chaîne d’approvisionnement, finance et comptabilité, technologies de l’information, etc.). Lorsque les consultants reçoivent des offres de postes à pourvoir des entreprises, ils vérifient si le profil de l’un de leurs candidats y correspond. Le processus de recrutement et de recherche d’emploi est ainsi beaucoup plus simple pour vous.

À quel moment faut-il relancer une candidature spontanée?

Puisqu’une candidature spontanée n’est pas nécessairement attendue par les recruteurs, il est important pour les candidats de relancer leur candidature pour s’assurer que celle-ci a bien été reçue.

Mais quel est le meilleur moment pour faire cette relance ? Si vous n’avez pas eu de nouvelles au bout de quelques jours après avoir envoyé votre candidature, n’hésitez pas à prendre contact avec le recruteur par courriel.

Dans votre message, présentez-vous et décrivez brièvement vos objectifs professionnels. Mentionnez que vous avez envoyé une candidature spontanée dernièrement et décrivez les raisons qui vous ont poussé à le faire. Enfin, rattachez votre CV et lettre de présentation au courriel pour que le recruteur ait plus de facilité à les retrouver. Cela démontre votre motivation et votre intérêt face au poste convoité.

Envoyez une candidature spontanée à Fed Supply pour trouver un poste qui vous représente

En résumé, envoyer des candidatures spontanées est une bonne façon de demeurer actif vis-à-vis votre recherche d’emploi. Les postes à pourvoir ne sont pas toujours nécessairement publiés sur des plateformes d’offres d’emploi. Qui sait si votre candidature spontanée ne pourrait pas vous permettre de décrocher le poste dont vous rêvez ?

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, n’hésitez pas à contacter les consultants de Fed Supply. Chaque jour, nous aidons les professionnels de l’ADV, des achats, de la logistique/transport et des imports-exports à décrocher des entretiens d’embauche et à faire avancer leur carrière. 

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Comment faire une lettre de présentation efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une lettre de présentation efficace?

Personne n'aime la recherche d'emploi. Parcourir les listes...
8 conseils pour bien mettre en avant ses qualités lors d'une entrevue
Réussir votre recherche d'emploi

8 conseils pour bien mettre en avant ses qualités lors d'une entrevue

Réussir un entretien d’embauche n’est simple pour personne. Le plus...
8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue
Réussir votre recherche d'emploi

8 défauts que vous pouvez dire pendant une entrevue

L’une des questions d’entrevue les plus redoutées par les candidats...