En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

8 conseils pour bien mettre en avant ses qualités lors d'une entrevue

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 25/01/2022

8 conseils pour bien mettre en avant ses qualités lors d'une entrevue

Réussir un entretien d’embauche n’est simple pour personne. Le plus dur est certainement de réussir à mettre ses qualités en avant sans s’en vanter, tout en sachant les prouver et en se montrant convaincant. Si vous souhaitez savoir comment le faire, vous êtes au bon endroit: Fed Supply a l’habitude de collaborer avec des employeurs à la recherche du candidat idéal tout au long du processus de recrutement. En tant que cabinet de recrutement en logistique, nous connaissons parfaitement les qualités appréciées par les recruteurs en entretien, et comment les mettre en avant. 

1. Il est essentiel de bien se connaître

Sur 10 personnes reçues en entretien, il est fréquent qu’une ou deux se soient réellement préparées à l'entretien. Beaucoup de candidats ne connaissent même pas leurs qualités.

"Quels sont vos points forts ?", "Que faites-vous de mieux ?", "Comment vous définiriez-vous ?" sont pourtant les questions les plus courantes. Et elles peuvent vous éliminer si vous n'avez pas préparé les réponses. Si un recruteur vous pose une de ces questions, ne paniquez pas, il n’y a pas de piège. Mais soyez certain d’être prêt à y répondre.

Pour cela, vous pouvez demander à vos proches (ou à vos collègues de confiance) ce qu'ils pensent de vous. Cela vous permettra ensuite de préparer le point suivant: faire correspondre vos points forts et vos qualités à l'emploi proposé.

2. Faites correspondre vos points forts au poste proposé.

Les experts s'accordent tous sur la nécessité d'adapter les qualités du candidat à l'emploi proposé. Par exemple, si vous postulez à un poste de commercial, il y aura certaines compétences à privilégier: la capacité à influencer l'opinion des autres, votre expérience dans la vente ou vos compétences en matière de relations publiques.

Préparez une liste de qualités, et adaptez-les en fonction de chaque entretien.  Vous pouvez préparer chaque entretien en accomplissant les 3 tâches suivantes:

  • Analysez les profils et la formation des personnes qui occupent le poste pour lequel vous postulez,
  • Examinez le profil de l'entreprise, son image et les valeurs qu’elles véhiculent.
  • Faites le choix des 3 ou 4 qualités que vous mettrez en avant durant l’entretien.

3. Relâchez la pression et préparez-vous

L'une des plus grandes erreurs à commettre lors d'un entretien d'embauche est de ne penser qu’à la nécessité d'obtenir le poste quoiqu'il arrive, comme si c’était vital.

Une trop grande obsession entraîne automatiquement de la nervosité et des sentiments négatifs, comme la fermeture d’esprit ou le manque de créativité durant l’entretien. Cela conduit les candidats à laisser de côté beaucoup de choses qu'ils pourraient mettre en valeur s’ils étaient détendus.

Se détendre et bien se préparer à un entretien sont essentiels à sa réussite.

4. Démontrez vos points forts par des exemples concrets

Il ne suffit pas de parler de vos qualités, il faut pouvoir les justifier. Votre attitude et votre langage non verbal donneront beaucoup d'informations à un recruteur expérimenté. Contrôlez vos gestes et n’allez pas trop loin dans ce que vous dites ou vous pourriez regretter.

L’idéal est que, pour chaque qualité présentée, vous soyez en mesure de donner des exemples, et de la manière dont vous les avez menés à bien. Pour certains postes, il sera utile de présenter un blogue personnel ou un portfolio présentant certains de vos projets.

Il est aussi conseillé de se préparer à parler d’un ou deux moments difficiles dans votre carrière ou vos études, et de montrer comment vous avez cherché des alternatives pour aider à les surmonter. Connaitre ses défauts et les valoriser en entretien est un exercice difficile, mais cela peut vous faire marquer des points.

5. Convaincre l'interviewer en mettant en valeur votre personnalité

Faire un CV percutant aide à obtenir des entretiens. Mais il est fréquent que le candidat ayant la meilleure formation ou le plus d'expérience ne soit pas sélectionné. La raison est que la personnalité a une grande influence sur la décision finale. Même si n’êtes pas très expérimentée, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment, votre motivation et votre bonne volonté.

Votre façon d'être peut s'avérer être un facteur de réussite et elle commence à être davantage valorisée que le profil académique ou professionnel. Il est facile de développer des compétences professionnelles. Ce qu'il faut mettre en avant, ce sont les compétences personnelles, les fameux soft skills.

6. Ne soyez ni trop modeste, ni trop sûr de vous

Un recruteur apprécie l'équilibre: ne soyez pas trop modeste, mais ne soyez pas non plus trop sûr de vous. Aucun des deux extrêmes ne sera bien interprété.

En général, trop de modestie est associée à de la timidité ou de la nervosité et peut conduire le candidat à ne pas se présenter tel qu'il est.

Mais un candidat qui se montre trop ambitieux ne marque pas de points non plus. Au contraire, les recruteurs penseront que vous finirez par causer des problèmes à l'entreprise. Pour éviter cela, ne mentez pas en inventant des chiffres ou des réussites trop importants, et essayez de ne pas passer pour une personne trop sûre d’elle.

7. Prenez le temps et ne craignez pas les silences

Pour un candidat, les silences peuvent paraître très inconfortables dans un entretien d'embauche. L’idée est que s’il reste silencieux pendant quelques secondes avant de répondre, il va mentir ou il cherche à dire ce que le recruteur veut entendre.

Cependant, la plupart des recruteurs ne sont pas de cet avis. En général, un candidat qui prend son temps pour répondre à une question montre simplement qu’il est réfléchi.

Il existe une règle non écrite dont beaucoup de recruteurs tiennent compte: le recruteur doit parler à 20% et la personne interrogée à 80%. Une personne qui dépasse ces limites ne sera pas non plus vue d'un bon œil. Alors ne soyez pas trop bavard. La personne en face de vous est celle qui mène l'entretien.

8. Conseil bonus: faites-vous aider par un cabinet de recrutement comme Fed Supply

Même si vous vous préparez bien à un entretien et offrez une candidature sérieuse, il peut y avoir plusieurs freins à votre recrutement. Manque de réseau, manque d’expérience, forte concurrence, peu d’offres d’emploi dans votre secteur… La solution peut venir d’experts du recrutement.

A Fed Supply, notre équipe a des années d’expérience dans le recrutement au Québec. Même si nous sommes spécialisés dans la logistique, la plupart de nos membres sauront déceler les points à améliorer pour que vos candidatures soient plus percutantes. Et si vous cherchez un emploi en logistique dans la région de Montréal, nous sommes certains que nous pourrons vous aider à décrocher la job de vos rêves.

Déposez votre CV ou contactez-nous pour mettre toutes les chances de votre côté maintenant!

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace
Réussir votre recherche d'emploi

Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace

Trouver la bonne personne peut aider votre organisation à...
Comment faire une lettre de présentation efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une lettre de présentation efficace?

Personne n'aime la recherche d'emploi. Parcourir les listes...
Comment faire une candidature spontanée efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une candidature spontanée efficace?

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que vous cherchez...