En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

7 raisons de consulter un conseiller d'orientation au Québec

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 18/08/2022

Quel que soit le moment de votre carrière professionnelle, il se peut que vous deviez faire face à une difficulté qui vous paraît insurmontable. Étant donné qu’à deux, on va plus loin, il serait bon d’envisager de consulter un conseiller d’orientation. 

Ce professionnel de l’emploi et de l’entreprise possède de grandes connaissances, autant sur le milieu professionnel que sur le bien-être au travail. Sa présence à vos côtés est un gage d’assurance pour votre futur employeur. Les experts de Fed Supply vous dévoilent les 7 grandes raisons de faire appel à ses services.

1 – Choisir son orientation.

La première raison de consulter un conseiller d’orientation est la plus évidente. Pourtant, nombreux sont les profils qui se présentent à un entretien d’embauche dans le secteur de la logistique et qui ne sont pas au fait du marché de l’emploi. 

Pourtant, préparer son avenir professionnel aux côtés d’un conseiller d’orientation est la meilleure méthode pour éviter les erreurs et la perte de temps. Grâce à lui, vous allez être amené à travailler sur :

  • Réfléchir à vos compétences, votre formation, vos envies et vos ambitions, 

  • Construire un projet professionnel défini, 

  • Bâtir un plan d’action pour parvenir à l’insertion,

  • Faire les bons choix de formation,

  • Etc.

Enfin, sa connaissance du marché de l’emploi fait de lui le meilleur partenaire pour envisager de postuler vers un poste qui recrute, comme celui d’acheteur.

2 – Gérer une indécision

Il se peut que vous soyez sujet à quelques indécisions, notamment sur votre futur emploi. Vous pouvez hésiter entre un métier de cœur et un métier de raison. D’autant plus que vous pouvez vous retrouver influencer par le cercle éducatif ou familial. 

Le conseiller d’orientation est une personne neutre et objective avec une parfaite connaissance du milieu professionnel et des moyens pour y parvenir. Son rôle est de vous écouter avec attention et de comprendre rapidement où se trouvent vos besoins. 

À partir des informations qu’il récolte, il saura vous aiguiller vers le meilleur chemin et lever les doutes qui peuvent s’accumuler dans votre tête. Plus serein, vous serez alors à même de faire les meilleurs choix pour votre avenir professionnel. 

3 – Préparer une insertion professionnelle

Faire appel aux services d’un conseiller en orientation est une décision importante, autant en amont d’un projet qu’après l’avoir bien défini. En effet, il est tout aussi décisif de faire le bon choix de formation que de bien se préparer au marché du travail. 

Le conseiller d’orientation vous accompagne dans la rédaction d’une lettre de présentation cohérente et d’un CV percutant. Il vous aide ensuite à organiser votre recherche d’emploi pour la rendre efficace. De plus, il vous appuie à définir les qualités et les compétences à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche. Grâce à cette préparation minutieuse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

4 - Préparer une réorientation

Il se peut qu’à un moment donné de votre carrière, vous ayez envie d’autre chose ou que vous ne vous reconnaissiez plus dans votre emploi actuel. Le conseiller d’orientation peut intervenir pour vous aider à retrouver l’étincelle qui fait vous fait briller. 

Ainsi, il vous accompagne dans un processus parfois personnel, vous permettant de reprendre confiance en vous et vous projeter à nouveau dans un milieu professionnel qui vous inspire et qui respecte la réalité de votre vie en termes d’équilibre familiale, d’âge et de temps. 

5 – Gérer les difficultés d’adaptation et de maintien à l’emploi.

Il se peut qu’au cours de votre carrière, vous soyez amené à être contraint de changer d’entreprise ou d’emploi. Cela peut être à la suite d’un accident de travail, qui vous rend dans l’incapacité d’honorer votre contrat, ou à la suite d’une mésentente avec votre hiérarchie et collègue. 

Le conseiller d’orientation vous donne les outils pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Il intervient alors pour vous aider à redéfinir vos centres d’intérêt, vos connaissances, vos compétences, vos envies et vos ambitions en fonction de ces nouveaux critères. Il est bon de savoir que vous êtes libre de consulter un tel professionnel avant de quitter votre emploi, afin de vous éviter les situations d’épuisement professionnel, souvent néfaste à la santé mentale. 

6 – Anticiper le développement de carrière

Parfois, bien que vous soyez plus ou moins à l’aise avec votre poste de travail et l’entreprise qui vous emploie, il est bon de se projeter 3, 5, 10 ans dans le futur afin de prendre le temps de le préparer. 

Ainsi, vous vous posez les bonnes questions maintenant pour préparer le développement de votre carrière. Pour répondre à vos ambitions futures, vous devez être à même de répondre à quelques questions essentielles :

  • Avez-vous besoin de formation supplémentaire pour atteindre votre objectif ?

  • Votre employeur peut-il répondre à vos envies ?

  • Avez-vous besoin d’acquérir une expérience supplémentaire ?

  • Êtes-vous attaché à une zone géographique en particulier ?

7 – Préparer la retraite

La dernière raison de consulter un conseiller d’orientation peut paraître étonnante et pourtant, il est extrêmement important de préparer l’après-emploi. 

La retraite est une étape qui peut être stressante lorsque vous terminez votre carrière. Vos habitudes de vie sont toutes redistribuées et vous vous retrouvez vite face à la solitude d’une vie de retraitée. Il faut donc pouvoir planifier le retrait progressif de la vie active, de définir de nouveaux objectifs et projets et de continuer à vous stimuler, autant physiquement qu’intellectuellement. 

Le conseiller en orientation connaît parfaitement les enjeux de la retraite et vous aide à vous définir en tant qu’individu, et non plus en tant qu’actif. 

Fed Supply vous oriente vers les métiers de la logistique et du transport au Québec

Consulter un conseiller en orientation est un bon réflexe, quels que soient votre niveau, votre âge et votre avancement professionnel. Qu’il s’agisse d’une réorientation, d’un changement de statut ou pour préparer d’autres projets plus personnels, ce professionnel du marché de l’emploi saura vous guider à travers les formations et les entreprises qui recrutent votre profil. 

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi et vous orienter vers le meilleur poste, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement. Nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos projets, vos formations et vos ambitions. Contactez-nous dès maintenant ou consultez la liste de nos offres d’emplois en logistique et transport. 

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Comment se préparer à un test psychométrique pour un entretien d’embauche ?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment se préparer à un test psychométrique pour un entretien d’embauche ?

De plus en plus d’entreprises et de recruteurs utilisent le test...
Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace
Réussir votre recherche d'emploi

Les 10 étapes d’un processus de recrutement efficace

Trouver la bonne personne peut aider votre organisation à...
Comment faire une lettre de présentation efficace?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment faire une lettre de présentation efficace?

Personne n'aime la recherche d'emploi. Parcourir les listes...