En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

10 questions à poser à un candidat en entrevue

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 02/09/2021

10 questions à poser à un candidat en entrevue

Savoir poser les bonnes questions lors d’un entretien d’embauche est primordial pour choisir le bon candidat. Mais comment savoir quoi demander pour vous assurer de choisir quelqu’un qui a les compétences que vous recherchez et qui saura bien s’intégrer à votre entreprise?

Nos consultants spécialisés en recrutement vous proposent 10 questions à poser à un candidat en entrevue.

Questions pour apprendre à connaître le candidat

Lorsque vous passez un candidat en entrevue, commencez par lui poser quelques questions pour le rendre à l’aise et apprendre à le connaître. Ces questions vous aident à vous faire une première impression du candidat et à mieux comprendre ses motivations vis-à-vis le poste convoité.

1. Parlez-nous un peu de vous             

La question « Parlez-nous un peu de vous » est un classique bien connu chez les spécialistes du recrutement. Celle-ci donne une chance au candidat de se présenter comme il faut, mais elle présente aussi des avantages pour les recruteurs.

En effet, cela vous permet de constater la capacité du candidat à synthétiser ses pensées tout en vous donnant un aperçu de sa personnalité. L’esprit de synthèse est toujours un atout chez un candidat. Cette question vous aide à mieux le déceler chez quelqu’un.

2. Qu’est-ce que vous savez sur notre entreprise?

Autre classique de l’entretien d’embauche, cette question vous permet en tant qu’employeur ou que recruteur de constater le niveau de motivation et d’intérêt d’un candidat à travailler chez vous.

Un candidat qui est réellement motivé par votre offre d’emploi aura fait ses recherches au préalable. Il s'informe sur vos valeurs d’entreprise, sur les services et/ou produits que vous proposez, etc. Si le candidat ne sait pas répondre adéquatement à cette question, sa motivation n’est peut-être pas suffisante.

3. Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

Cette question vous aide à mieux cerner comment le candidat se visualise dans le poste convoité. Un candidat qui croit réellement qu’il est capable de faire une différence dans ce rôle n’hésitera pas à expliquer ses accomplissements et comment ses compétences peuvent avoir un impact positif sur l’entreprise. S’il est capable de se voir dans ce rôle, il est probablement préparé mentalement à l’occuper pour vrai.

Questions pour évaluer les compétences d’un candidat en entrevue

Ensuite, vous voulez en savoir plus sur les compétences spécifiques du candidat et sur les talents qu’il a pu acquérir au fil des années. Pour les employeurs du secteur de la chaîne d’approvisionnement, cela est particulièrement important puisque vos employés doivent parfois détenir certaines compétences techniques essentielles.

4. Comment décririez-vous le poste que vous occupez présentement?

En demandant au candidat de vous décrire le dernier poste qu’il a occupé, vous pouvez avoir une meilleure idée des tâches qu’il est capable d’accomplir et des responsabilités qu’on a pu lui confier. Vous pouvez ainsi juger si leur expérience professionnelle est suffisante et adéquate pour répondre aux exigences du poste.

5. Quel est le plus gros défi que vous avez eu à relever dans votre carrière?

Ce qui devrait vous intéresser dans la réponse d’un candidat à cette question n’est pas nécessairement le défi en tant que tel. Plutôt, portez attention aux étapes que le candidat a dû réaliser pour relever ce défi. Vous pouvez ainsi constater comment celui-ci réagit face à la résolution de problème et s’il ose sortir de sa zone de confort.

6. De quelle réussite professionnelle êtes-vous le plus fier?

De manière semblable, vous pouvez demander au candidat ce qu’il considère être sa plus grande réussite professionnelle. Sa réponse vous donnera une meilleure idée de sa vision du succès professionnel tout en vous indiquant ses talents et compétences les plus importants à ses yeux. Vous pouvez ainsi savoir s’il a ce qu’il faut pour exercer le poste convoité.

7. Proposez une mise en situation et demandez au candidat d’expliquer comment il s’en sortirait

Chaque entreprise présente des besoins différents. Un candidat pourrait bien avoir les compétences que vous recherchez chez un employé, mais il reste à savoir s’il sait bien les mettre en œuvre afin de répondre adéquatement à vos besoins.

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à préparer une petite mise en situation qui simule un problème et des tâches qui pourraient réellement se présenter au quotidien. De cette façon, vous pouvez constater comment le candidat utiliserait ses talents dans une situation semblable.

Questions relatives à l’intégration du candidat et à ses intentions professionnelles

Enfin, vous pouvez poser certaines questions au candidat afin d’en savoir plus sur ses aspirations professionnelles et ses intentions face à ce nouveau poste qu’il pourrait décrocher.

8. Pour quelles raisons avez-vous quitté votre dernier emploi?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que quelqu’un veuille quitter son emploi actuel. Souvent, le candidat se rend compte qu’il ne peut pas évoluer autant qu’il le voudrait dans son environnement de travail actuel. D’autres fois, il est possible qu’il ait dû quitter pour des raisons économiques hors de son contrôle.

Si vous remarquez un parcours chronologique irrégulier sur le CV du candidat, demandez-lui de manière calme et compréhensive d’expliquer sa situation et ses intentions.

9. Quelles sont vos attentes si vous travaillez avec nous?

Il est important de vous informer sur les aspirations professionnelles du candidat et ses intentions en décrochant potentiellement ce poste. Si le poste en question ne permet pas une grande liberté d’évolution, mais que le candidat cherche à gravir les échelons dans les 5 ou 10 prochaines années, cet emploi ne lui convient probablement pas à ses attentes.  

10. Avez-vous des questions pour nous?

Réservez toujours quelques minutes à la fin pour laisser la chance au candidat de vous poser ses propres questions. S’il est intéressé par votre entreprise, il s'informe sans doute sur la situation salariale, sur la vie quotidienne au bureau et sur les prochaines étapes du processus de recrutement. Assurez-vous d'être bien préparé à répondre aux principales interrogations des candidats à ce stade du processus d’embauche.

À la recherche du candidat idéal? Contactez Fed Supply

En tant que recruteur, il est important que vous soyez bien outillé afin de cerner les meilleurs candidats pour vos différents postes à pourvoir. Toutefois, cela peut être plus difficile à gérer lorsque vous recevez des dizaines de candidatures par jour et que vous ne savez plus où donner de la tête.

Vous cherchez à embaucher du personnel qualifié dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement, des achats, des ventes, de la logistique et de l’import-export ? Les consultants spécialisés de Fed Supply vous aident à trouver le personnel idéal selon vos besoins.

Confiez-nous un poste dès aujourd’hui pour faire partie des 97% de nos clients satisfaits !

Les commentaires

Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Post Title

A lire aussi

Tout savoir sur le métier de répartiteur
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de répartiteur

Souvent méconnu, mais tellement indispensable, le répartiteur est...
Tout savoir sur le métier de responsable logistique
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de responsable logistique

Personne clé d’une entreprise industrielle, le responsable...
Tout savoir sur le métier de commis aux douanes
Votre marché de l'emploi

Tout savoir sur le métier de commis aux douanes

Connaissez-vous bien les métiers de la chaîne d’approvisionnement ?